Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, le don                     Derrida, le don
Sources (*) : Abraham, le patriarche               Abraham, le patriarche
Jacques Derrida - "Donner La Mort", Ed : Galilée, 1999, p131

 

La ligature d'Isaac (Rembrandt, 1635) -

Et il faut préférer ce qui rompt avec l'économie

Avec la ligature d'Isaac, Abraham accepte de sacrifier la loi de la maison : au-delà de l'économie et du calcul, il renonce à toute rétribution, récompense, échange et espoir

Et il faut préférer ce qui rompt avec l'économie
   
   
   
Derrida, la tora Derrida, la tora
L'héritage d'Abraham, irrévocable               L'héritage d'Abraham, irrévocable  
Derrida, le judaïsme                     Derrida, le judaïsme    

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Abraham décide de sacrifier son fils. C'est une décision irrémédiable, irréversible. Donner la mort à son fils bien-aimé, c'est pourtant pour lui pire que la mort [la fin de toute descendance, l'annihilation de la promesse qui lui avait été faite lorsqu'il a quitté sa ville natale]. Il sait qu'il ne sera pas récompensé pour ce sacrifice. Il tremble, mais il ne calcule pas. Son fils, qui n'a pas de prix, ne lui sera jamais rendu, il n'aura rien en récompense de cet acte, et pourtant il est décidé à agir. En renonçant à l'amour et à l'affection des siens, à son fils unique, il donne le signe d'un sacrifice absolu.

Il ne peut plus changer d'avis ni suspendre sa décision, mais quand le meurtre est imminent, "quasiment consommé" écrit Derrida (p131), "Dieu décide souverainement, par un don absolu", de lui rendre son fils, de "réinscrire le sacrifice dans une économie". Entre Abraham et Dieu, il n'y aurait donc ni échange, ni circulation, ni communication : deux dons absolus, indépendants l'un de l'autre, sans aucune promesse ni même signification, seraient suivis un instant plus tard par le retour de l'économie, sans annuler ces deux dons. La réponse d'Abraham, c'est la responsabilité absolue, le risque de se perdre. La réponse de Dieu, c'est de lui rendre ce qu'il avait déjà décidé de sacrifier. La loi du père, quand il revient dans le jeu, annule l'anéconomie du don.

---

A noter que Jacques Derrida n'utilise pas le terme ligature d'Isaac (en hébreu akedat Yitshaq) que la tradition juive préfère à celui de sacrifice. Le mot utilisé en hébreu est 'ola (עולה), qui désigne dans le Lévitique ce qui est brûlé sur l'autel et qu'on traduit souvent par "holocauste". Mais dans la langue hébraïque courante, le même mot signifie "montée" ou "élévation". Aujourd'hui, on appelle 'olim (עוֹלִים) ceux qui "montent" (émigrent) en Israël. Derrida ne renvoie jamais aux diverses significations du mot hébraïque.

"Abraham avait accepté de souffrir la mort ou pire que la mort, et cela sans calcul, sans investissement, sans perspective de réappropriation : donc, apparemment, au-delà de la récompense ou de la rétribution, au-delà de l'économie, sans espoir de salaire. Le sacrifice de l'économie, sans lequel il n'y a pas de responsabilité libre et de décision (une décision est toujours au-delà du calcul), c'est bien dans ce cas le sacrifice de l'oikonomia, à savoir de la loi de la maison (oikos), du foyer, du propre, du domaine privé, de l'amour et de l'affection des siens : moment où Abraham donne le signe du sacrifice absolu, à savoir la mort donnée aux siens, la mort donnée à l'amour absolu pour ce qui est le plus cher, le fils unique" (Derrida, Donner la mort, p131).

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaDon

CR.KQQ

HebAbraham

DO.IQQ

ChoixAneconomie

XG.LDF

DerridaTora

CG.LEG

AbrahamHeritage

JG.LKG

DerridaJuifs

KL.LLK

XIsaacDonRenonciation

Rang = XAbraham
Genre = MR - IB