Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Le cinéma règle le rapport au désir | Le cinéma règle le rapport au désir | ||||||||||||||||
Sources (*) : | CinéAnalyse : cette chose qui, toujours, revient : le sexe | CinéAnalyse : cette chose qui, toujours, revient : le sexe | |||||||||||||||
André Bazin - "Qu'est-ce que le cinéma?", Ed : Cerf-Corlet, 2002, p254 - |
Il y a une obscénité, une pornographie ontologique de l'image cinématographique |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Pourquoi l'image de cinéma serait-elle intrinsèquement obscène (par opposition à celle de la photo, de la peinture, ou au spectacle théatral)? Parce que le cinéma présuppose une censure qu'il lève en même temps. Il situe le récit dans un contexte social déterminé qu'il viole par son exhibition même. En même temps il idéalise les personnages, il incite à l'identification. Il peut tout dire, mais il ne peut pas tout montrer. L'image doit rester abstraite et ne jamais prendre une valeur documentaire. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Bazin CinemaDesir OB.FAA ProErosOE.LOE T.obscène Rang = NGenre = MH - NP |
|||||||||||||||