Derrida
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Le cinéma règle le rapport au désir                     Le cinéma règle le rapport au désir
Sources (*) : CinéAnalyse : fantasme, arrêt du temps               CinéAnalyse : fantasme, arrêt du temps
Christian Metz - "Le signifiant imaginaire - Psychanalyse et cinéma", Ed : Union Générale d'Editions, Coll 10/18, 1977, p134

 

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L'objet - cinéma

Un film irrigue les figures fantasmatiques du sujet

L'objet - cinéma
   
   
   
                 
                       

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Le cinéma nourrit le flux fantasmatique du sujet. Il propose des schèmes de comportement, des prototypes libidinaux, des attitudes corporelles, des genres d'habillement, des modèles de désinvolture et de séduction. Il fait entrer le spectateur dans une relation d'objet qui implique amour, haine, frustration ou agressivité, ou qui l'entretient dans une position d'adolescent.

Le cinéma est, comme toute fiction, une pratique d'assouvissement affectif. Il a pris le relais du roman du 19ème siècle, qui lui-même descend de l'épopée antique. On aime ou on n'aime pas tel ou tel film. Il peut provoquer du plaisir ou du déplaisir. Chacun réagit différemment, sans qu'on puisse toujours expliquer ces réactions.

 

 

Photo © D.R.

Les figures proposées par le cinéma proviennent du discours dominant, mais ne s'y intègrent pas nécessairement. Certaines viennent le brouiller.

 


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