Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Le collage                     Le collage
Sources (*) : Régime esthétique de l'art               Régime esthétique de l'art
Jacques Rancière - "Malaise dans l'esthétique", Ed : Galilée, 2004, p67

 

Adolf Superman (John Heart field, 1932) -

Le collage peut se réaliser comme pure rencontre des hétérogènes, ou à l'inverse mettre en évidence le lien caché entre deux mondes apparemment étrangers

   
   
   
                 
                       

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Il y a dans le régime esthétique de l'art [l'art actuel] deux politiques opposées :

- l'art qui veut devenir vie, au point de se supprimer comme art,

- l'art autonome, auto-suffisant, tellement indifférent à la politique qu'il la critique.

Le collage a été une des plus grande procédures de l'art moderne car il est une tentative d'ajuster ces deux logiques hétérogènes. Il mêle l'étrangeté de l'expérience esthétique au devenir-vie de l'art. Il atteste de l'incompatibilité des deux mondes, mais il les associe aussi, mettant en évidence leur juxtaposition intolérable ou la connexion causale qui les relie (par exemple John Hearfield associant Hitler et l'or capitaliste).

La distanciation critique brechtienne procède de la même logique.

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Dès les années 30, Heartfield (ex Herzfeld) avait repéré la verticalité pathologique du personnage. Il a l'air de se tenir droit, mais ce qui le fait tenir n'est qu'un empilement factice.

 

 

 


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