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Derrida, la déconstruction                     Derrida, la déconstruction
Sources (*) :              
Jacques Derrida - "Abraham, l'autre", Ed : In "Judéités" (Galilée), 2003, p25

 

Frontire USA-Mexique (photo anonyme) -

Il a fallu l'expérience directe de frontières et de distinctions illégitimes pour élaborer la déconstruction

   
   
   
               
                       

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Pour Jacques Derrida, l'expérience formatrice est celle de l'antisémitisme. Exclu de son école parce que Juif, il a rejeté d'un même mouvement le pouvoir vichyste et l'école juive, évitant tout lien avec l'un et l'autre côté. Se méfiant de la distinction entre juifs et non-juifs, il s'est retranché de toute communauté, il s'est destiné à l'errance. Son éthique sera celle de l'indécidable, de la dissociation, de l'hétérogénéité.

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Il ne brouille pas les distinctions, il s'en méfie, ce qui est autre chose. Sa démarche reste impliquée dans une logique, soumise à la raison (même si elle n'est pas "rationnelle") - ce qui suppose un certain degré de structuration. Il ne conteste pas toute distinction, mais se tient à l'écart de celles qui sont établies. Il faut les renouveler constamment.

 

 

La barrière construite entre les USA et le Mexique. © Photo D.R.

 


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