Derrida
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Derrida, la philosophie                     Derrida, la philosophie
Sources (*) : Derrida, vérité               Derrida, vérité
Jacques Derrida - "Du droit à la philosophie", Ed : Galilée, 1990, p361

 

Le philosophe (Max Klinger, 1895) -

Le philosophe est un maître de vérité qui n'existe pas, ne se trouve nulle part, n'a pas lieu, n'est pas présent

   
   
   
               
                       

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Dans La religion dans les limites de la simple raison, Kant qualifie le philosophe de maître de raison pure. La religion rationnelle, qui est extérieure à la religion révélée (biblique), l'englobe et l'enveloppe; elle la couvre de son regard et peut en donner la vérité - comme de tout autre champ du savoir. Il faut pour cela un maître qui soit un sujet individuel, un enseignant, un expert, et aussi un fonctionnaire légitimé par l'Etat. Ce fonctionnaire occupe une position institutionnelle nouvelle, à laquelle les prédecesseurs de Kant (Spinoza, Leibniz, Descartes) n'avaient pas accès. Dans cette position, il enseigne la raison comme discipline, voire comme doctrine, mais sans lui donner un contenu particulier de savoir.

Dans ce texte, Kant écrit par deux fois sa célèbre sentence : On n'apprend pas la philosophie, on ne peut apprendre qu'à philosopher. Voici une interprétation de l'interprétation singulière qu'en donne Jacques Derrida : (1) On peut enseigner la raison pure (2) C'est une discipline originale, unique, qui s'enseigne mais ne s'apprend pas (en tous cas pas à la façon dont on peut apprendre les mathématiques - comme un contenu transmissible) (3) Ce qui est enseigné est un acte et non un contenu (4) Quand il enseigne de cette façon dans une Faculté de Philosophie, le maître instaure un "gouvernement de la raison", une architectonique. Il s'érige en législateur de la raison - et non pas en artiste de la pensée (5) mais un tel enseignement ne peut rester qu'un idéal : en fait, en réalité, un tel maître ne se trouve jamais nulle part, il n'existe pas (6) "Cet enseignement est un non-enseignement", il n'a jamais lieu. La philosophie est la simple idée d'une science possible, donnée nulle part in concreto. (7) L'enseignant de philosophie, comme la corporation, n'a pas de corps propre (8) Il est indispensable mais retiré, inaccessible, introuvable.

 

 

 


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