Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, la voix | Derrida, la voix | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, la présence | Derrida, la présence | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "La voix et le phénomène", Ed : PUF, 1967, p87 Le givre (Hugo Simberg, 1895) - |
Derrida, la vie, la survie | La voix est un acte vivant absolument proche de moi |
Derrida, la vie, la survie | ||||||||||||||
La voix soutient la vie | La voix soutient la vie | ||||||||||||||||
S'entendre parler | S'entendre parler | ||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Quand je parle, je m'entends dans le temps même où je parle. Mon souffle, mon intention de signification, sont absolument proches de moi. Il me semble que l'âme du langage est présente à moi; ce qu'elle montre est l'objet extérieur (l'objet idéal selon Husserl), et pourtant elle ne s'aventure pas hors de l'intériorité de ma vie présente à moi. Si cet objet est devenu idéal, c'est par l'opération de la voix. En elle et par elle, il est devenu absolument disponible. Telle est l'essence de la parole. ------- Dans ce tableau, Hugo Simberg montre comment le souffle dune voix intérieure dénude lhomme, renverse lespace et hypertrophie loreille. Cette voix ne sextrait pas de la bouche. Elle y reste inscrite silencieusement. Pour compenser cette rétention, le sujet développe infiniment son sens auditif, mais cela ne change rien au fait quil ne capte pas la voix par lextérieur, mais directement par lintérieur. Le désir que cette voix sextraie enfin de mon corps pour ne me revenir que banalisée par la voix de lautre aboutit à un échec. Je ny peux rien.Il ny a que ma propre voix, et je nentends quelle, aussi douloureux cela soit-il. |
|
|
||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Derrida DerridaVoix CB.RIO VoixPresenceCA.KLM DerridaVieDE.LED VoixVieEB.BBE EntendParlerEC.LEC U.voix Rang = KGenre = MR - iVoix |
|||||||||||||||