Derrida
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de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, la différance                     Derrida, la différance
Sources (*) : Derrida, la réserve               Derrida, la réserve
Jacques Derrida - "L'écriture et la différence", Ed : Seuil, 1967, p285

 

Vent de feu (Klee, 1923) -

Derrida, circularités, dette, économie

La différance rassure dans une économie, elle met en réserve; la refuser, c'est refuser l'oeuvre et aussi se protéger contre le retour des différences

Derrida, circularités, dette, économie
   
   
   
Et il faut préférer l'incalculable, l'anéconomique Et il faut préférer l'incalculable, l'anéconomique
               
                       

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Analysant la position d'Antonin Artaud, Jacques Derrida note que la différance ne peut se manifester que dans un "système de relais organiques". Elle se distribue autour d'un "objet, livre ou livret". C'est cette stabilité organique qui est refusée par Artaud. Il faut que le théâtre reste illisible. La parole ne devrait même pas s'y articuler, mais seulement s'y souffler. Mais peut-il y avoir souffle, pure sonorité ou intonation (p282), sans cette réserve que procure la différance? Pour qu'une présence soit annoncée dans un représentant, il faut qu'elle soit différée, retardée, renvoyée, reportée, mise en réserve. Le furtif, au sens d'Artaud, ne peut pas exister sans la différance - structure la plus générale de l'économie. La différance est le concept de l'économie, à condition de ne pas la prendre au sens d'une conscience ou d'un calcul économique (Positions p17), [mais elle est aussi le concept de l'anéconomie].

En s'abandonnant, en se laissant souffler la parole, en acceptant la séparation, la délégation, on permet l'accumulation, la capitalisation, la mise en sécurité. C'est l'archi-phénomène de la réserve, qui protège de la peur et du danger. La position paradoxale d'Artaud, sa folie, c'est que d'une part il rejette violemement la séparation qu'il accuse de vol, de trahison, mais que d'autre part il voudrait restaurer le danger.

 

 

Antonin Artaud rejette la réserve (comme Bataille par son opération souveraine) car il veut nous rendre à ce qu'il appelle le Danger, avec un grand D, ne pas se laisser souffler la parole, ne pas réduire le théatre au langage articulé.

 


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