Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Le judaïsme, indéfinissable | Le judaïsme, indéfinissable | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Shmuel Trigano - "L'ébranlement d'Israël, Philosophie de l'histoire juive", Ed : Seuil, 2002, p178 Juifs orthodoxes (Jerzy Pstrak, 1918) - |
La source la plus pure de l'étrangeté du peuple juif est qu'au coeur de son identité, il ne peut pas être identique à lui-même |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
La présence divine ne s'incarne pas dans le corps du peupie, elle le casse, elle inscrit une séparation en lui (l'interdit de la représentation). Une étrangeté s'inscrit structurellement dans sa vie. Cela explique sa condition de paria, la haine contre lui. Cette étrangeté est l'épreuve de l'humanité. Seul le peuple juif l'inscrit au niveau collectif. Il situe ses origines dans la révélation sinaïtique : une alliance avec la divinité transcendantale dans la séparation (la séparation est kedusha, c'est-à-dire sainteté), l'absence. "Soyez saints = séparez-vous de vous-mêmes pour me rencontrer" (Lev 20, 7-8) car je suis saint (séparé). Il y a inscription du principe de création dans l'immanence, dans le désir fusionnel (babélien) de l'humanité. Dans l'histoire du peuple juif, la politique se voit refuser l'ambition de l'autofondation. Au coeur du pouvoir est maintenu un espace vacant qui descelle son désir d'identité, empêche sa souveraineté. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Trigano HebDefinition BK.LOK VJ_altoréf Rang = VHGenre = MK - NG |
|||||||||||||||