Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Derrida, la déconstruction | Derrida, la déconstruction | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Jacques Derrida - "De la grammatologie", Ed : Minuit, 1967, p39 Composition (Louis Soutter, 2012) - |
Les mouvements de déconstruction ne sollicitent pas les structures du dehors; ils n'ajustent leurs coups qu'en habitant ces structures |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Derrida commente Heidegger : on ne peut pas biffer la différence ontico-ontologique. Il faut passer par elle. C'est une question historiale. Pourtant cette différence est dérivée par rapport à la différance (qui est plus originaire). Il y a une sorte de circularité, un tour d'écriture irréductible. Ce n'est pas une incohérence, c'est un tremblement propre au passage entre deux époques. La déconstruction habite d'une certaine manière les structures qu'elle déconstruit. Elle opère de l'intérieur, emprunte à la structure ancienne les ressources de la subversion. Elle est toujours emportée par son propre travail. ------- Catherine Malabou (La plasticité au soir de l'écriture, p28) résume cette démarche ainsi : "la force dislocatrice de la déconstruction se trouve toujours localisée dans l'architecture qu'elle déconstruit". On ne déconstruit pas du dehors, mais en utilisant les ressources du concept même qu'on déconstruit. Avec les auteurs sur lesquels il travaille, Derrida entretient une relation étrange et unique de connivence, de résonance et de destruction. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Derrida DerridaDeconstruction MC.KJJ UDeconstructionHabitat Rang = SDeconstructionDehorsGenre = MR - IA |
|||||||||||||||