- Bibliographie de Martin Heidegger.
J'aurais préféré éviter la question d'Heidegger, ne pas en parler, la laisser de côté. Mais il était impossible de travailler sur Derrida et d'ignorer Heidegger. La question campait sur mon chemin ou s'exhibait aux croisements. Je l'ai prise en considération, modestement, sans prétendre à aucune vision d'ensemble, sur la base des réponses que je me donne à trois questions :
1. Heidegger a-t-il été nazi? Oui, au minimum quelques mois (comme en témoigne un certain appel téléphonique), et peut-être partout, dans toute son oeuvre.
2. Quelle est la place de Heidegger dans la philosophie? Immense. C'est lui qui nous invite à penser la clôture d'une certaine époque dite métaphysique, et rien que pour ça, il faut le lire.
3. Est-il acceptable de s'appuyer sur quelqu'un qui a été nazi, au moins partiellement, pour penser notre temps? Oui, justement parce que notre temps est, au moins partiellement, nazi. Ne pas lire Heidegger serait contribuer à faire croire qu'on peut échapper à ce destin, et nous ne pouvons pas.
|