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Répondre à l'irréparable                     Répondre à l'irréparable
Sources (*) : Le Contemporain du Quai               Le Contemporain du Quai
Laurent Cordelier - "Promesses de réparation", Ed : Orloviennes, 2048, Page créée le 14 novembre 2005

 

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Autres controverses du Quai

[Il faut répondre de/à l'irréparabilité du monde]

Autres controverses du Quai Autres renvois :
   

Salut, rédemption, eschatologie

   
   
                 
                       

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L'idée de réparation n'est pas morte. Il y a toujours un désir de repentance, de retour (comme s'il était possible de revenir à une innocence perdue), de réparation, de salut. Nous souhaiterions restaurer les choses, les remettre droites, en l'état, comme si depuis toujours, depuis notre naissance ou, comme l'Hamlet de Shakespeare, avant même notre naissance, nous avions été voués à cette tâche. Il arrive que ce désir prenne les contours d'une religion (techouva, tiqoun), d'un mouvement politique ou d'une exigence morale, il arrive qu'on le projette sur un messie, qu'on le théorise comme création inachevée, qu'on en fasse un motif ou un prétexte à l'œuvre d'art, ou encore qu'on en appelle à la justice ou à la responsabilité. Dans tous les cas, on le vit comme une blessure à soigner, c'est plus fort que nous. Même si nous ne savons pas quoi faire, nous avons la certitude que des tâches nous incombent. L'imagination sur ce plan n'a pas de limites, et l'histoire, encore aujourd'hui, peut être interprétée comme l'intervalle entre une injustice et sa réparation.

 

 

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Propositions

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[Nous ignorons lesquelles, mais nous avons la certitude que des tâches nous incombent]

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[L'oeuvre est une figure du dernier mot, qui laisse croire en sa puissance réparatrice]

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[La justice est l'axiome unique qui peut servir de fondement]

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Pour Hérodote, l'histoire était l'intervalle qui faisait passer d'une injustice à sa vengeance ou à sa réparation

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[Il faut répondre de l'oeuvre : sa dictée, son injonction, son appel à la réponse, à la responsabilité]

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En hébreu, le mot "techouva", souvent traduit par "repentir" ou "repentance", signifie "retour" ou "réponse"

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Le Juif est condamné à réparer un dommage, une lésion, un tort qui le hante et pousse la parole au bord de tout langage

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[L'histoire humaine est tiqoun : réparation de la création inachevée]

 


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