Derrida
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de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, sa Cabale cachée                     Derrida, sa Cabale cachée
Sources (*) : Derrida, texte, hors - texte               Derrida, texte, hors - texte
Jacques Derrida - "La Dissémination", Ed : Seuil, 1972, p367

 

Mosaique de la cathedrale de Monreale (Sicile) -

Derrida, l'origine

Le commencement est un déclenchement de texte, où la présence n'est jamais présente

Derrida, l'origine
   
   
   
Derrida, la présence Derrida, la présence
               
                       

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Jacques Derrida met en avant ce mot, déclenchement, dès le début de son interprétation du texte de Philippe Sollers Nombres (p352). Ce qui "arrête ou laisse se produire le mouvement d'une machine" est une action d'ouverture : "lever la clenche d'une porte pour l'ouvrir", dit le Littré. Et ce mot, populairement, veut aussi dire parler : "Il est resté une heure sans déclencher". On a tous les ingrédients d'une théorie du commencement [à comparer avec celle de la Cabale telle que décrite par Scholem que probablement Derrida avait lue].

Pour qu'il y ait déclenchement, il faut qu'il y ait coupure (ou castration). Le présent se divise, il se rapporte à soi, se plie dans un angle, comme un hymen. Sa forme est celle du daleth hébraïque, qui est à la fois un angle et une porte. Dans le jeu de cette coupure, le discours est déclenché, la parole entre en scène : elle se dit au présent (le quatrième temps du rythme imposé par Sollers à son texte), bien que le présent ne soit jamais présent à lui-même, malgré les illusions du vécu ou de la forme.

 

 

- S. : Entre la dimension machinique du type de lecture induit par Sollers dans Nombres et la mise en oeuvre du tserouf par Aboulafia, il y a une analogie. Même si le texte de Philippe Sollers n'est pas un tserouf, Derrida le lit comme tel. "Nul n'entrera dans ces lieux s'il a peur des machines" (p354). Ne craignons pas la logique disséminante de l'écriture.

 


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Derrida
MQiDerridaCabale

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DerridaTexte

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DerridaOrigine

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