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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, l'art, l'oeuvre | Derrida, l'art, l'oeuvre | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Jacques Derrida - "La vérité en peinture", Ed : Flammarion, 1978, p27-8 Le singe de l'art (street art, 2010) - |
Tous les discours philosophiques sur l'art le subordonnent à la voix, à la parole, au logos |
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Quelle est la bonne question pour entamer un cours ou un séminaire sur l'art? Quel titre lui donner? La question classique serait Qu'est-ce que l'art?, et le titre pourrait être quelque chose comme Leçons sur l'esthétique (style Hegel), ou L'origine de l'oeuvre d'art (style Heidegger). Mais ce serait rester dans le cadre d'une tradition philosophique étroitement liée aux formes institutionnelles de l'enseignement. Pour Jacques Derrida, déconstruire le discours de l'art et déconstruire la philosophie vont ensemble : c'est renoncer à énoncer une vérité une et nue qui, à travers l'"histoire de l'art", donnerait le sens de l'art. Les oppositions traditionnelles utilisées par la philosophie pour penser l'art (sens/forme, représenté/représentant, etc...) aboutissent à le soumettre à l'autorité de la parole et du discours, à une classification hiérarchique fondamentalement circulaire (comme les discours sur l'art de Hegel ou de Heidegger). C'est pourquoi Jacques Derrida s'oriente dans une voie complètement différente : interroger les oeuvres [ce qui les fait oeuvre et tout ce qui les entoure]. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaArt PH.ILO T.philosophie Rang = OGenre = MK - NG |
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