Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Heidegger, l'oeuvre d'art                     Heidegger, l'oeuvre d'art
Sources (*) :              
Martin Heidegger - "Chemins qui ne mènent nulle part", Ed : Gallimard, 1962, p78, "L'origine de l'oeuvre d'art"

 

Deux paysans creusant (Van Gogh, 1889) -

Dans la terre, en tant que celle qui essentiellement se réserve, l'ouverture de l'ouvert rencontre sa suprême résistance

   
   
   
                 
                       

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Dans cette formulation, la terre apparaît comme un élément dans un ensemble, sa dimension fermée par opposition à sa dimension ouverte qui est le monde. L'oeuvre d'art prise comme objet est son côté terrestre. Pour que la vérité puisse se déployer, il faut qu'elle s'institue dans un étant, dans un lieu, qu'elle se constitue une stature.

L'essence de la terre est une réserve gratuite de soi-même, qui porte tout en son sein. La vérité ne s'y dévoile pas. Pour qu'elle s'y dévoile, il faut qu'elle surgisse dans un monde, et cela implique un combat. Il faut une production, c'est-à-dire un tracé, une mesure et des limites. Il faut aussi un peuple.

 

 

 


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