- Bibliographie de Georges Didi-Huberman.
La place de Georges Didi-Huberman n'est pas facile à définir. Est-il critique d'art? Philosophe? Penseur? Epistémologue? Historien de l'art? Tout cela mais pas tout à fait, et encore plus, et aussi autre chose. Sans doute récuse-t-il l'histoire de l'art et son bras armé, l'iconologie, mais sans en sortir tout à fait. Plus qu'à l'art, c'est à l'image qu'il s'intéresse. Il reste à la marge, mais n'échappe pas à la contrainte de son propre discours.
Il aime se référer à une génération formée en Allemagne vers le début du 20ème siècle, qui initiera une révolution épistémologique avan de subir de front la terreur nazie. Parmi les historiens de l'art, il privilégie Carl Einsten, Aby Warburg ou Walter Benjamin, cet inclassable. Il travaille aussi beaucoup à partir de Freud et des freudiens (Lacan, Derrida).
L'image est, pour lui, une dialectique à l'arrêt (syntagme repris de Benjamin). D'un côté, c'est un concentré, un cristal où des temporalités diverses et anachroniques se rejoignent; d'un autre côté, c'est le lieu d'une crise où sont impliqués différents faisceaux de causalités et de différences. Il en résulte un agencement, un montage, un compromis, soumis aux lois de la figurabilité freudienne.
Il distingue entre différents régimes de vision. La vision dite normale, soumise aux règles du discours, s'oppose au visuel : ce par quoi l'image échappe au discours. Dans la mesure où l'histoire de l'art ne s'intéresse qu'à la vision, elle se montre incapable de rendre compte de l'énigme de la figure, qui à la fois donne accès à quelque chose et le cache.
On retrouve cela dans l'analyse de la peinture chrétienne, dont l'enjeu suprême est le mystère de l'Incarnation. Dans les Annonciations, la Vierge est le lieu de l'invisible. La pensée théologique y laisse ses traces sous forme de marques, de couleurs ou de pans, de lueurs fragiles, errantes, comme ces lucioles dont Pasolini avait annoncé, dès 1975, la disparition. Peut-être Georges Didi-Huberman n'a-t-il que cela à annoncer, et c'est déjà beaucoup : les lucioles résistent encore, elles sont encore porteuses d'une certaine promesse. Certes il faut les chercher ou même les traquer, mais parfois on les trouve, par exemple dans les images.
|