Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Carl Einstein                     Carl Einstein
             

 

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Page créée le 4 septembre 2006.

[A partir de Carl Einstein (mort par suicide en 1940)]

   
   
   
                 
                       

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- Bibliographie de Carl Einstein.

 

L'oeuvre de Carl Einstein nous fait ressentir comme actuel le choc de la découverte de l'art africain et du cubisme dans les années 20. Tout cela semble à présent banalisé, intégré pacifiquement dans l'histoire de l'art. Mais c'est une fausse impression. La pensée esthétique est ingénieuse quand il s'agit d'écarter la nouveauté - comme elle avait exclu Carl Einstein. Pour lui, le cubisme était une révolution, une marque indélébile dans notre temps, un ébranlement de sa personne même. Il a compris sans hésitation ce dont il était question : une transformation radicale de l'acte de voir, ancrée dans une expérience vécue, inconsciente. Il a ressenti l'énergie quasiment biologique que restituait l'oeuvre d'art; il a aussi compris qu'elle élevait une barrière pour nous en protéger.

 

Propositions (les têtes de parcours sont entre crochets)

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Les oeuvres d'art sont des barrières provisoires et vaines à des événements non maîtrisables qui risquent de les dissoudre

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La valeur biologique de l'art, c'est que chaque création provoque un accroissement du disparate et un renforcement de la tension des expériences vécues

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L'artiste doit maintenant créer et déterminer un réel qui ne soit plus une interprétation, mais un fait

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Une oeuvre d'art est importante dans la mesure où elle marque son temps et en porte l'empreinte

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Contrairement aux concepts, les oeuvres d'art sont des objets uniques, irréductibles à des lois

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L'oeuvre d'art est un spectre qui s'est accaparé l'énergie du sujet et l'immortalise

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Les oeuvres d'art ne continuent d'agir qu'en tant que centres grouillants de forces ou de croisement d'expériences vécues

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L'esthétisme exploite la banalité du visuel, en évitant les sources agissantes des forces

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Carl Einstein a exigé l'impossible de l'histoire de l'art; en échange, celle-ci ne pouvait que l'exclure de son champ

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Ebranler le monde figuratif revient à mettre en question les garanties de l'existence

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Avec le cubisme débute autre chose qu'une nouvelle peinture : l'homme n'est plus séparé du monde extérieur, mais en lui

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La perspective de la Renaissance repose sur la croyance que tout acte de voir est régi par des lois

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L'art religieux était pratiqué comme un rite; si le canon était enfreint, l'oeuvre d'art perdait son efficacité magique

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L'histoire ouvre des perspectives à partir du point focal du présent

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Le cubisme ne nous aurait pas passionnés comme il l'a fait s'il n'avait été qu'une affaire purement optique

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Les objets, ces signes conservateurs de la propriété, sont les plus dangereux véhicules des conventions

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Celui qui contemple une oeuvre d'art dévie son énergie vers elle, comme celui qui prie

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Lorsque, comme aux temps archaïques, la personne du contemplateur redevient inconsciente, l'oeuvre d'art acquiert la force d'un démon ou d'un spectre

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L'art récupère la métaphysique en plein effondrement : au lieu de s'idéaliser à travers ses dieux, l'homme trouve dans l'oeuvre d'art la compensation de ses échecs

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Depuis que les oeuvres d'art ont perdu leur sens religieux, on les considère comme des produits esthétiques autonomes et on oublie la faille qui sépare le discours du tableau

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Les impressionnistes ont vu et conçu les choses comme des stimuli et des symptômes de la lumière

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Le cubisme est l'effort le plus important depuis des siècles pour redéfinir le réel selon des critères optiques, à partir de l'acte de voir

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En régressant vers un état primitif, l'artiste libère des énergies visionnaires, hallucinatoires, qui agissent de façon prophétique vers l'avenir

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L'esthétique totalise l'oeuvre d'art en une chose autonome, apparemment close sur elle-même, qui n'a plus d'action dynamique

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Le jugement de goût est l'idolâtrie de l'art

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L'histoire de l'art est la lutte de toutes les expériences optiques, des espaces inventés et des figurations

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L'art africain entre dans l'histoire de l'art avec le cubisme : par l'art moderne, il est devenu objet historique

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Avec l'esthétique, les spécialistes emprisonnent les forces vivantes de l'art, de même que les religieux se servaient autrefois des oeuvres pour conjurer les éléments

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Les cubistes ont révélé que l'espace n'est qu'une partie de l'expérience humaine pouvant être modifiée à tout instant

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Dans le cubisme, l'expérience de l'"acte de voir" sollicite des processus élémentaires

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Bibliographie de Carl Einstein

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Georges Braque (Carl Einstein, 2003) [GB]

 


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