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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Le sans - voix remonte | Le sans - voix remonte | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
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La Madone de Bentalha (Pascal Convert, 2001) |
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Cette oeuvre fait partie d'une série de sculptures (est-ce le mot juste?) réalisées à partir de photos d'actualité par Pascal Convert. Il y a aussi La mort de Mohamed Adoura et Veillée funèbre au Kosovo. Georges Didi-Huberman s'est appuyé sur le travail de Pascal Convert pour développer sa théorie du rapport de l'image à la temporalité. En quoi une telle oeuvre affecte-t-elle notre rapport à la durée? Par rapport à la photo initiale, le visage est blanchi, dépersonnalisé. Le cri est étouffé. L'attention est dirigée vers les vêtements, les robes, les tissus dont le volume est élargi et les plis accentués de façon baroque, comme si Pascal Convert avait voulu accentuer la récupération christique de l'image en l'esthétisant. Elle souffre tellement qu'elle n'a plus ni visage, ni voix. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Images VoixSansVoix VB.LKK zi.2001.Convert.Pascal Rang = YConvertGenre = ML - NA |
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