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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Propagande | Propagande | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Sculpture - Cire (233 x 40 x 164 cm). Sculpteurs Claus Velte et Eric Saint Chaffray. Coll Musée d'art moderne Grand Duc Jean, Luxembourg. |
Sculpture sans titre inspirée de la mort de Mohamed Al Dura le 29 septembre 2000 à Netzarim, Gaza (Pascal Convert, 2004) |
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Cette oeuvre, dont nous montrons ici une reproduction légèrement brouillée - et sur laquelle on ne peut pas distinguer les parties en négatif (en creux) -, condense les ambiguités d'un certain rapport contemporain entre la scène de l'art et la politique. Elle est tirée d'un film produit par France 2, qui a déclenché une intense polémique. Si l'on regarde de près le film utilisé pour réaliser ce travail, le descriptif, Sculpture inspirée de la mort de Mohamed Adoura, est inexact. En effet, dans le film, on voit les événements qui précèdent la mort et ceux qui lui succèdent (si vraiment l'enfant est mort), mais la mort elle-même, on ne la voit pas. Il y a un blanc, une incertitude, qui n'a pas manqué de déclencher de violentes controverses. Que fait Pascal Convert? L'efficacité émotionnelle de son oeuvre est indéniable. Le désespoir affleure. Mais le père est héroïsé (plus droit que nature) et l'enfant simplement couché. De l'ambiguité de cette image, des conditions de son recueil, des circonstances troubles qui l'ont entouré, l'oeuvre en tant que telle ne témoigne pas. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Images IVocalPolitique PA.LES zi.2004.Convert.Pascal Rang = YConvertGenre = ML - NA |
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