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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, l'être, au - delà de l'être | Derrida, l'être, au - delà de l'être | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Le spectral de Derrida | Le spectral de Derrida | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Spectres de Marx", Ed : Galilée, 1993, p31 Homme au cafe (Juan Gris, 1912) - |
Derrida, eschatologie, messianique | Une hantologie (logique de la hantise) serait plus ample qu'une ontologie et abriterait en elle l'eschatologie et la téléologie mêmes |
Derrida, eschatologie, messianique | ||||||||||||||
Et il faut faire avec les spectres | Et il faut faire avec les spectres | ||||||||||||||||
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Dès le début de ce texte où il compare deux types de rapport au spectre, celui de Karl Marx, qui les dénonce et les combat, et celui d'Hamlet, qui souffre devant celui de son père et finit par s'y soumettre, Derrida annonce la couleur : ce n'est pas anecdotique. Notre rapport au spectre est essentiel. La logique spectrale, qu'il appelle hantologie, est un champ de la pensée, et même un vaste champ dont d'autres domaines ne sont que des sous-parties : ontologie, eschatologie, téléologie (pas moins). Ce qui s'y joue est le rapport à l'autre, l'autre d'un autre temps, en tant qu'il n'est pas présent, mais ne cesse de revenir. Il y va de l'esprit en tant qu'il parle. Chaque fois, c'est un événement. Les détenteurs du savoir (les scholars) ne croient pas aux fantômes car ils tiennent à une opposition nette entre le réel et le non-réel, le vivant et le non-vivant. Ils n'ont pas l'expérience du lieu singulier à partir duquel on peut leur parler : celui de la filiation, de l'appel, de l'interpellation. --- Pour accéder à l'hantologie, il faut dépasser le deuil du spectre, aller au-delà. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaEtre KO.IIJ DerridaSpectreVI.JOM DerridaMessieGC.LGC ArchiOeuvreSpectreJE.LJE T.spectres Rang = LGenre = MR - IA |
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