Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, l'archive | Derrida, l'archive | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, l'art, l'oeuvre | Derrida, l'art, l'oeuvre | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Le cinéma et ses fantômes (interview dans les Cahiers du cinéma, avril 2001)", Ed : Cahiers du Cinéma, 2001, pp84-85 Illustration de l'Ecole des Faunes, d'Octave Uzanne (Eugene Courboin, 1895) - |
Derrida, le musée | L'archive est appropriation violente, prise de pouvoir, et c'est aussi une interprétation, une oeuvre |
Derrida, le musée | ||||||||||||||
Oeuvre archivée, anarchivante | Oeuvre archivée, anarchivante | ||||||||||||||||
Derrida, le cinéma | Derrida, le cinéma | ||||||||||||||||
Derrida, violence, cruauté | Derrida, violence, cruauté | ||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Interrogé par les Cahiers du cinéma, Jacques Derrida commente le film Shoah (Claude Lanzmann, 1985) et le livre L'Espèce humaine, de Robert Antelme (1947). Ces deux œuvres sont à la fois des textes, des corpus d'images, des témoignages où la parole est mise en situation, relancée, interprétée. L'archive n'est pas qu'un document, c'est une oeuvre qui interprète et qui se soumet aussi à interprétation. Pour y accéder, il faut lever le refoulement, refoulement psychique mais aussi politique, car certains éléments sont inaudibles ou passés sous silence. Il faut agrandir certains détails, en changer la perception. Quand je fais un choix de mémoire, je confisque la mémoire, je sélectionne, j'inscris et j'exclus. L'archive est une initiative d'autorité, de pouvoir, y compris pour l'avenir. Il n'y a pas d'archives innocentes. |
|
|
||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Derrida DerridaArchive CP.HHP DerridaArtLV.KIO DerridaMuseeGM.LMM ArchiOeuvreArchiveFF.LDD DerridaCinemaLD.LKD DerridaViolenceCU.KJD UArchiveViolencePouvoir Rang = NGenre = MR - IB |
|||||||||||||||