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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Cézanne, le rouge | Cézanne, le rouge | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
- Autre titre : Nature morte avec l'amour (ou le putto) en plâtre. Courtauld Institute Galleries, Londres. |
Nature morte au cupidon de plâtre (Paul Cézanne, 1895) |
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Le Cupidon, figure de l'amour, est associé à une nature morte où figurent des pommes. Selon Meyer Schapiro (SAES p179), depuis Théocrite, les pommes de la poésie pastorale sont à la fois une offrande d'amour et une métaphore pour les seins. Chez Philostrate, les Amours cueillent les pommes dans le jardin de Vénus. Ils dansent, luttent, sautent, courent, et déposent les pommes dans des paniers. Quand Cézanne ne peint pas une offrande sur sa toile (les pommes), il ne peut pas dissimuler la violence de la relation sexuelle (La Lutte de l'Amour, la Baignade). Ici, la juxtaposition entre l'objet et le corps masculin n'est possible que parce que le Cupidon est en plâtre (plus généralement, les personnages de Cézanne semblent pétrifiés, inanimés, comme s'ils devaient retenir leur énergie ou la concentrer dans le lieu le plus neutre, par exemple le gilet rouge du garçon). Les pommes contrastent avec les oignons (figure atténuée de l'opposition des sexes); elles sont aussi plus rouges, c'est-à-dire plus désirables; plus haut à droite, on voit un Ecorché (homme souffrant) coupé par le cadre. Ces images assemblées réunissent les acteurs symboliques d'un drame intérieur (p196). Pour désamorcer un thème sexuel, Cézanne substitue des motifs de nature morte à un thème animé. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Cezanne CezanneRouge GP.LGP zi.1895.NP-Cupidon Rang = ZI_Cezanne_CupidonGenre = A - |
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