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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Magie du readymade | Magie du readymade | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Ah, l'art? Que des apories! | Ah, l'art? Que des apories! | |||||||||||||||
Thierry de Duve - "Au nom de l'art (Pour une archéologie de la modernité)", Ed : Minuit, 1989, p90 La porte ouverte (Henry Fox Talbot, 1844) - |
Oeuvre, non - savoir | Le readymade est de l'art dans la mesure où il résiste aux interprétations |
Oeuvre, non - savoir | ||||||||||||||
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Quelle que soit sa fin ou la stratégie qui y a conduit, le readymade est dépourvu de toute transcendance. Il échappe aux interprétations, qu'elles soit guerrières (les avant-gardes visant la mort de l'art) ou arrivistes (le succès de sa propre performance). Il n'a pas de fin, pas d'utilité. On ne peut en déduire ni ce qu'est l'art, ni ce qu'est le non-art, ni que n'importe quoi est de l'art. On ne peut faire aucune extrapolation. ------- L'oeuvre de Marcel Duchamp, "Why not sneeze?" qui avait été retenue pour illustrer cette proposition, étant protégée par la législation sur les droits d'auteur, nous l'avons remplacée par cette photographie de Henry Fox Talbot, prise en 1844. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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DeDuve ArtReadymade IG.LIG ArtQuidCO.KLO ArchiOeuvreSavoirKM.LLM W.readyMade Rang = OGenre = MR - NP |
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