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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Cézanne, pommes et autres objets | Cézanne, pommes et autres objets | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
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Nature morte aux pommes et à la trompette (Paul Cézanne, 1890) |
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Les pommes sont énormes, comme si Cézanne voulait les rapprocher du spectateur (v. le commentaire de Schapiro p332). A la fin de sa vie, Van Gogh fera l'opération inverse : il ne rapprochera pas l'objet, mais le fond. Le fond est un désir de mort, tandis que le premier plan porte un désir d'amour, de vie. "Heureux qui achète avec des pommes des amours faciles" (Properce) (Schapiro p174). Cézanne a ajouté, dans le fond, une trompette. Il était mélomane et avait peint, dans sa jeunesse, quelques tableaux impliquant la musique, comme l'Ouverture de Tannhaüser. Il n'y a pas, ici, de résonance vocale, mais une sorte d'enflure, de gonflement des pommes. Le tableau est une apothéose de la pomme comme il y a une apothéose de l'Eternel Féminin. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Cezanne CezanneDissemination GG.LGG zi.1890.NMTrompette Rang = ZI_Cezanne_trompetteGenre = A - |
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