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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, le rien, khôra | Derrida, le rien, khôra | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, retrait, effacement | Derrida, retrait, effacement | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Khôra", Ed : Galilée, 1993, pp75-6 La jupe de la Vierge de l'Annonciation du corridor San Marco (Fra Angelico, 1442-43) - |
Derrida, le secret | Khôra, lieu de tout site, fait raconter des histoires au sujet de ce qu'elle reçoit, mais ne devient elle-même l'objet d'aucun récit : son secret sans secret reste impénétrable |
Derrida, le secret | ||||||||||||||
"Sans", "pas - sans", mots impensables, impossibles | "Sans", "pas - sans", mots impensables, impossibles | ||||||||||||||||
Alliance du sept : ma vie mon œuvre | Alliance du sept : ma vie mon œuvre | ||||||||||||||||
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Le Timée est un dialogue de Platon à la charnière du logos et du mythe - mais il n'appartient ni à l'un, ni à l'autre. C'est un jeu de fictions construites en abyme. Chaque contenu narratif est le contenant d'un autre récit, chaque récit est le réceptacle d'un autre. Derrida repère 7 fictions enchâssées les unes dans les autres qu'il numérote de 1 à 7 (pp85-8). Destinataire de ces fictions, Socrate n'occupe pas sa propre place. Il joue sur des simulacres : imitateur, sophiste ou peintre. Comme eux, il se sert d'images (la khôra est une mère, une nourrice, un réceptacle, un porte-empreinte). Il y a tension entre la fiction textuelle et les thèses avancées : l'auteur s'éloigne toujours, le discours n'a pas de père. Dans le récit du Timée, la structure des inclusions successives n'a pas d'origine indivisible (p80). Dans cette scène, une série de réceptacles sans fin et sans fond s'emboîtent. Il est impossible d'isoler la chose platonicienne comme thèse ou thème. C'est alors qu'on peut situer ce lieu qu'est Khôra : là où tout site se situe (p90), mais dans un troisième genre qui n'est pas réductible à un système d'oppositions, une place à part, en-deça des principes élémentaires, le lieu de l'intervalle, de l'espacement ou de la "cause errante". Il faut une mise en mouvement, une certaine violence, pour qu'on puisse en parler. ------- Si Khôra est un site, c'est parce qu'on ne peut en parler que dans une certaine situation : celle d'une mise en mouvement dans laquelle le savoir, comme la politique ou la philosophie, sont traitées autrement, de l'extérieur. |
Voici la jupe de la Vierge telle que peinte par Fra Angelico dans son Annonciation de 1442-43 à San Marco. Selon Georges Didi-Huberman, c'est une figure de la Khôra. On peut aussi la comparer à quelques célèbres tabliers de mères de peintres : ceux de Simon Hantaï ou d'Arshile Gorky. La Vierge est vêtue de noir, mais sa jupe colorée par de subtils éclats lumineux est le lieu du secret, du trésor qu'elle contient, un lieu omnicolore, empli d'or, d'argent et de pierres précieuses. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaRien DJ.LDJ DerridaRetraitUE.LEU DerridaSecretWO.LKO SansPasSansJK.LLO SeptAllianceJK.LKO Vkorarecit Rang = OGenre = IA - |
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