Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
L'art s'affronte aux limites                     L'art s'affronte aux limites
Sources (*) : Esthétique indicielle               Esthétique indicielle
Daniel Bougnoux - "La crise de la représentation", Ed : La Découverte, 2006, pp145-6

 

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Sur l'art contemporain

[L'art contemporain s'affronte aux limites, à ce que les choses ont d'innommable, en-deça de toute symbolisation]

Sur l'art contemporain
   
   
   
Le Contemporain du Quai Le Contemporain du Quai
                 
                       

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Alors que le musée trouve une place au centre de la Cité à côté des édifices religieux, on voit fleurir un art pauvre, mécanique, et aussi des "oeuvres" d'une laideur repoussante, un art du déchet et de l'abjection, un art qui provoque le dégoût. On y expose l'urinoir (Duchamp) et la merde d'artiste (Manzoni). Comment expliquer cela?

La société toute entière est devenue esthétique, c'est-à-dire sentimentale et sensorielle. Dans un monde devenu irréductible à un idéal totalisant, tous les sens du terme esthétique se déploient : sentir (flairer), sensation (de la nausée au sublime), catharsis (y compris par l'infect, l'inférieur, l'infernal). D'où la tentation du cynique, de l'archaïque, des pulsions primaires, d'un art qui traque le réel du côté de l'effondrement symbolique ou de l'horreur : Baudelaire, Artaud, Bataille, les "actionnistes" viennois, les performances, etc... Une présence pure s'étale, réfractaire à la représentation. La crûdité de la photo avait commencé à déshumaniser les images de guerre. Le court-circuit est radicalisé par le dadaïsme et le readymade, puis par le pop art (séries, reproduction mécanique, stéréotypes), le body art (ses corps souillés ou même mutilés), etc... Il n'y a pas de limite à l'esthétique du repoussant.

Il est ironique de voir cet "art" officialisé par les institutions publiques. Non sans perversion, les artistes demandent à l'Etat de valider leur transgression de la loi.

L'art contemporain nous confronte au refoulé, au sous-jacent, aux limites de la sensibilité et de la culture, à la face cachée de l'humain, à l'horreur foncière de nos origines.

 

 

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Propositions

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Une oeuvre moderne met à l'épreuve des limites de sensibilité et de culture jusqu'alors intouchées, tandis que la mode répète sans grande différence les innovations qui ont marché

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Le régime esthétique de l'art est une forme sensible hétérogène par rapport aux formes ordinaires de l'expérience

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La performance oblige le spectateur à se confronter à des situations déraisonnables, chaotiques, à des scènes absurdes, horribles ou répugnantes

 


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