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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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L'oreille de Van Gogh | L'oreille de Van Gogh | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Van Gogh, la loi de l'excès | Van Gogh, la loi de l'excès | |||||||||||||||
Georges Bataille - "Oeuvres complètes (tome 1)", Ed : Gallimard, 1970, p269 Autoportrait a loreille bandee (Van Gogh, janvier 1889) - Autoportrait à l'oreille coupée (Van Gogh, janvier 1889). Huile sur toile, 60 x 49 cm (Londres, Courtauld Institute Galleries). |
L'auto-mutilation de Van Gogh est un sacrifice : il s'arrache l'oreille pour rompre l'homogénéité de sa personne et libérer les éléments hétérogènes |
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Dans les automutilations sacrificielles, l'aliéné, sous l'empire d'une voix, jette quelque chose hors de soi (arrachement de l'oeil ou de l'oreille, ablation du doigt qui peut être mangé). Le dieu qui se sacrifie ne fait qu'un avec la victime et le sacrificateur. Van Gogh s'altère pour se jeter hors de soi, vomir son être propre. Usant d'une liberté merveilleuse, il porte l'organe tranché à l'endroit qui répugne le plus à la société : une maison de tolérance. Il témoigne ainsi de son amour pour l'objet méprisé et jette sa haine et son dégoût à la figure de ceux qui gardent de leur vie une idée "élevée". [Ici Van Gogh se peint devant une porte entrouverte qui donne sur un tableau en style japonais - réminiscence de Gauguin qui vient de le quitter. Le fond est jaune, contrairement à l'autre tableau peint le même jour sur fond rouge]. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Bataille VanGoghVibration JM.LJM VanGoghParcoursDV.LDV T.heteros Rang = OGenre = A - |
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