Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Prendre acte du support | Prendre acte du support | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Michael Fried - "Contre la théatralité - Du minimalisme à la photographie contemporaine", Ed : Gallimard, 2007, p72 Conditions (Jules O litski, 1966) - |
Supprimer, dans un tableau, toute forme dépeinte, donne une autorité absolue à la forme littérale (support) |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Dans ce tableau, la forme littérale est celle de la toile : un long rectangle vertical. En ajoutant une bande supplémentaire au bord du tableau sur deux des côtés, Olitski crée une illusion de profondeur, un décalage par rapport à la forme du support. La bande opère comme une sorte de recadrage qui délimite l'emplacement réservé à la peinture au pistolet. Ce procédé permet d'atténuer la primauté de la forme littérale caractéristique de la peinture moderniste. Ce qui nous émeut, inexplicablement, est le caractère fragile du décalage créé par le dédoublement du cadre. L'illusionnisme purement visuel ou optique suscité par la peinture au pistolet entre en conflit avec la forme. Ce conflit sur lequel Olitski joue n'existe pas dans les tableaux à bandes de Stella (voir aussi ici), où la forme dépeinte s'aligne sur la forme littérale. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
FriedMichael PeintureSupport JE.LJE Vsupport Rang = NSGenre = MJ - NA |
|||||||||||||||