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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Les quatre niveaux du Pardès | Les quatre niveaux du Pardès | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Marc-Alain Ouaknin - "Le livre brûlé, Lire le talmud", Ed : Seuil-Lieu commun, 1994, pp326-7 L'animal esoterique (Victor Brau ner, 1954) - |
Sur les quatre niveaux d'interprétation, le pchat ne renvoie qu'à lui-même, le remez et le drach renvoient à d'autres sens, et le sod ne renvoie à rien |
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Les quatre niveaux d'interprétation du texte biblique réunis sous le terme PARDÈS (Pchat - Remez - Drach - Sod) pourraient être ramenés à une dualité pchat / drach si l'on ne tenait compte que d'une opposition entre interprétation littérale et symbolique. Mais cela négligerait une distinction essentielle entre le sod et les deux autres niveaux d'interprétation symbolique : il ne renvoie à aucune signification préétablie. En résumé : - le pchat, sens immédiat du texte, pourrait se passer d'intertextualité. - le remez est allusif et le drach symbolique. L'un comme l'autre renvoie à d'autres grilles de lecture, par l'allégorie ou par d'autres techniques comme la guématria (valeur numérique des lettres) ou le notarikon (anagramme). - Le sod (mot qui signifie "secret") n'exprime rien. Il ne renvoie à aucun sens, aucun langage. Dans la Cabale ou le hassidisme, on y accède par des voies mystiques. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Ouaknin PardesConnaissance DV.LDV U.symbole Rang = SVGenre = MJ - NA |
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