Derrida
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de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, le logos, logocentrisme                     Derrida, le logos, logocentrisme
Sources (*) : Derrida, communauté               Derrida, communauté
Jacques Derrida - "Psyché, Inventions de l'autre (tome 2)", Ed : Galilée, 2003, pp300-302, Interpretations at war

 

Con razon y sin ella (Estampe de Goya) -

Derrida, le politique

Vivre ensemble, rassemblés dans une nation, exige, à même la mémoire, l'oubli des violences originaires qui fondent la nation

Derrida, le politique
   
   
   
Derrida, la mémoire Derrida, la mémoire
Derrida, nation, élection               Derrida, nation, élection  
Derrida, violence, cruauté                     Derrida, violence, cruauté    

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Une nation, c'est un principe spirituel, une psyché, une âme. Comme le disait Ernest Renan, "ni la race, ni la langue même, ni les intérêts, ni l'affinité religieuse, ni la géographie, ni les nécessités militaires ne suffisent à en épuiser la définition". Il y a, toujours selon Renan dans Qu'est-ce que la nation?, autre chose qu'on a tendance à oublier, c'est que l'oubli est aussi constitutif de son histoire. Il faut refouler les aspects les plus difficiles du passé : violence, extermination, terreur, réalisation brutale de l'unité, événements traumatiques, destruction des archives. C'est ce refoulement interprétatif qui conduit d'une part à l'idéalisation, et d'autre part au fait qu'une nation n'est jamais assurée de son existence. Dans la promesse, le projet, le désir de vivre ensemble, il y a aussi de l'oubli.

Il faut de la violence pour constituer et unifier les nations, et il en faut aussi pour unifier le monde : techno-science, principe de raison, homogénéisation de la culture. Sur la base du discours des droits de l'homme, de la confiance en la science, on peut imaginer qu'une famille spirituelle mondiale se constitue. Mais il en irait de cette famille comme des nations : cette axiomatique commune, officielle, reposerait sur la puissance économique et militaire, sur la domination des nations héritières de ce discours éthico-juridico-politique.

Con razon y si ella (estampe de Goya).

 

 

 


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