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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, la prière | Derrida, la prière | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, le performatif | Derrida, le performatif | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Séminaire "La bête et le souverain" Volume II (2002-2003)", Ed : Galilée, 2010, p303 - |
Derrida, vérité | La prière ne montre pas, ne fait rien savoir, ne saurait être ni vraie ni fausse |
Derrida, vérité | ||||||||||||||
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Derrida se dissocie de Heidegger qui écarte a priori la dimension de la prière de son séminaire de 1929-30, Les concepts fondamentaux de la métaphysique, Monde, finitude, solitude, en la rejetant du côté de la rhétorique ou de la poétique. Au contraire, il commence cette séance du 5 mars 2003 en multipliant les exemples de formulations qui montrent que la prière est partout : se laisser prier, se faire prier, je vous en prie, je vous prie, je vous prie de (m'écouter parler, faire attention à moi, etc.) (pp287-8). Chaque fois que je m'adresse à l'autre, implicitement, je le prie de m'entendre, et même quand j'affirme quelque chose, quand j'énonce une connaissance ou un constat, il y a une part de prière performative : Je te prie de me croire, de faire de moi un témoin [car tout constatif s'enracine dans la forme générale du témoignage ou de l'acte de langage]. Une prière ne décrit pas, n'affirme pas, elle n'est ni vraie ni fausse, on ne peut pas l'interroger, la questionner. "Toute question suppose une prière, mais la prière en tant que telle ne pose pas de question, elle reste étrangère à la question proprement dite" (p323). Quand on prie, on peut demander, désirer, se confesser, se repentir, mais il n'y a pas de le logos dans cette énonciation. Elle ne questionne pas et ne répond pas non plus. Elle anticipe un silence, une non-réponse. |
Le Nom de la Rose (Jean-Jacques Annaud, 1986).
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaJePrie CH.KJD DerridaPerformatifXC.LDF DerridaVeriteXG.LDF UPriereAutreFV Rang = NPriereAdresseAutreGenre = MH - NP |
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