Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, Marx | Derrida, Marx | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, nos tâches | Derrida, nos tâches | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Théorie et pratique, Cours de l'ENS-Ulm 1976", Ed : Galilée, 2017, pp22s, 33 - |
Dans le mot d'ordre : "Faut le faire!" (exigence révolutionnaire, pratique-théorique), le "Il faut" vient avant un "faire" dont le contenu de sens n'est pas encore accessible |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Jacques Derrida introduit l'expression "Faut le faire" dès le début du séminaire. Théorie et pratique est le thème imposé pour l'agrégation de philosophie, mais Faut le faire est sa phrase à lui, la phrase qu'il choisit de mettre en avant, qu'il va commenter et aussi, peut-être (à sa façon) mettre en pratique. "Quand je dis Faut le faire, qu'est-ce que je fais?" Il commence par faire ce séminaire sur Théorie et pratique, et il choisit de le faire à partir de la XIème Thèse de Marx sur Feuerbach : "Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde de différentes manières, ce qui importe, c'est de le transformer". On se pose donc la question : quel rapport y a-t-il, dans le séminaire lui-même, entre théorie et pratique? Faut le faire est une phrase qui ne peut s'entendre que dans un contexte déterminé (p13). Elle signifie que la théorie ne suffit pas, il faut aussi la pratique, et c'est plus difficile. Ce peut être soit une intention, soit une prévision, soit un engagement, soit une promesse, etc., ce ne sont pas les mêmes choses. En tous cas ce n'est qu'une annonce, un à-venir, une transformation annoncée, c'est-à-dire d'abord, avant le faire, un il faut. On ne sait rien du faire, il n'a pas ou pas encore de référent, on ne peut même pas affirmer qu'il s'agit d'une pratique. Entre praxis, acte, action, transformation, etc., il y a des différences. La seule chose qu'on sache, c'est qu'il s'agit d'une tâche, d'un devoir, d'un impératif ou d'un mot d'ordre politique, révolutionnaire, ou d'un souhait, ou d'un performatif, une prise de position, un mouvement qui engage dans une pratique ou praxis, "pratiquement". |
Octobre (Serguei Eisenstein, 1927)
Avant de le faire, on ne sait donc pas ce que l'on veut faire. L'énigme du faire, c'est qu'on ne peut pas en faire une lecture théorique avant de le faire. Il n'y a pas de critique du rapport entre théorie et pratique sans transformation, sans une différenciation, une altération qui pourrait être autre, toute autre que ce qu'on attend, une altération qui, dans son contenu le plus essentiel, reste inaccessible (p33). |
|
||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Derrida DerridaMarx GE.LEF DerridaTachePH.KLO UFautLeFaire Rang = PFautLeFAireGenre = MH - NP |
|||||||||||||||