Derrida
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de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, la cendre                     Derrida, la cendre
Sources (*) :              
Jacques Derrida - "Feu La Cendre", Ed : Des Femmes, 1987, p37

 

-

"Il y a là cendre", c'est l'aveu d'un non-savoir sur la trace, et aussi le refus d'un travail de deuil qui compenserait et annulerait cet aveu

   
   
   
               
                       

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Dire qu'Il y a là cendre, c'est définir autrement la trace. Derrida tend à abandonner le paradigme (classique) de l'empreinte, du frayage ou du sillage dans la mer pour un autre paradigme : la cendre. La cendre reste, mais sans rester. C'est ce qui reste d'un effacement, d'un incendie. Elle se perd "jusqu'à la cendre de ses cendres". Il y a pourtant une mémoire du feu, les cendres peuvent être encore chaudes. On l'écrit, on la met en lettres, en langage, en mots. Elle a disparu, mais il reste son nom, qui "est une cendre encore de la cendre elle-même", et il reste aussi une phrase que l'on peut toujours écrire : Il y a là cendre. La cendre même est à la fois dispersée et gardée, mais la phrase peut survivre, elle peut survivre comme invention attribuée à un signataire, dans l'ignorance de ce qu'il "voulait dire" qui était peut-être un mensonge ou un secret chiffré, indéchiffrable. On ne peut rien en savoir, on ne peut en faire aucune exégèse. L'écrivain Derrida (quand il dit "je") y voit "le tombeau d'un tombeau, le monument d'une tombe impossible-interdite".

La Soufrière (Werner Herzog, 1977). (après l'éruption).

 

 

Quelle tombe ? Impossible car on ne peut pas faire son deuil de la cendre, et interdite car Derrida (le "je") s'y refuse, il se l'interdit. L'allusion ici, explicitée à la fin de ce passage, est tendue vers la Shoah. Le deuil de la cendre est impossible et en outre, à cause de cette mémoire intenable, il est interdit.

 


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