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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Cinéhantise : le meurtre, entre loi et hors - la - loi | Cinéhantise : le meurtre, entre loi et hors - la - loi | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Le cinéloft du Quai | Le cinéloft du Quai | |||||||||||||||
Habib Djirouh - "L'observance de la loi", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 30 août 2021 | Orlolivre : comment ne pas meurtrir? | [(CinéAnalyse) : En privilégiant le meurtre comme figure-limite entre la loi et le hors-la-loi] |
Orlolivre : comment ne pas meurtrir? | ||||||||||||||
Agressivité, sadisme, perversion, ce sont des mots qui renvoient à un comportement, une attitude, une dimension psychologique marquée par la cruauté et la sexualité. On a du mal, dans un premier temps, à lier cela à ce que Freud nommait la pulsion de mort, et pourtant c'est bien de cela qu'il s'agit. Pulsion, compulsion, domination, destruction, les délimitations sont floues. --- ➡︎ Six femmes pour l'assassin (Mario Bava, 1964). ➡︎ La Reine Margot (Patrice Chéreau, 1994). ➡︎ S'en fout la mort (Claire Denis, 1990). ➡︎ Cosmopolis (David Cronenberg, 2012). ➡︎ Salo (Pier Paolo Pasolini, 1975). ➡︎ Manhunter (Michael Mann, 1986). ➡︎ Coup de torchon (Bertrand Tavernier, 1981).
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-------------- Propositions -------------- -Six femmes pour l'assassin (Mario Bava, 1964) - La grande triade de l'art moderne, c'est sexe, sang et mort -Trop rouge le sang des meurtres, trop politique la douleur du viol, trop beau le film sur la violence ("La reine Margot", film de Patrice Chéreau, 1994) |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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CineHantise PireCruaute AA.BBB CineLoftHQ.LKD MalRadConjurEH.LKD MO_PireCruaute Rang = YMalRadCruelGenre = - |
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