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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
La conscience est une interface | La conscience est une interface | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Jacques Derrida - "Introduction à l'origine de la géométrie de Husserl", Ed : PUF, 1974, p171 Daisy (Julia Margaret Cameron, 1864) - |
Une conscience pure et originaire de la Différence rendrait compte de l'impossibilité du maintenant et de l'impuissance de l'indivision |
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Cette Différence, avec un grand D, est la future différance, la différance annoncée, présente ici sous forme verbale et non pas nominale à travers la critique du Présent Vivant qui sera développée dans La voix et le phénomène. Impossible, donc, de se reposer dans le maintenant : car le Présent Vivant (c'est-à-dire la conscience) est toujours autre dans son identité à soi-même. Impuissance, donc, à s'enfermer dans un absolu originaire innocent, non divisé, car ce qui pourrait occuper cette place est en perpétuel décalage. Qu'est-ce que la conscience originaire et pure? C'est rendre à la lumière cette impossibilité et cette impuissance. C'est prendre acte à la fois de l'obligation du retard et de la nécessité d'avancer. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida ProConscience RU.PUR T.origine Rang = HGenre = MR - NP |
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