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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, le supplément | Derrida, le supplément | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, la circoncision | Derrida, la circoncision | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Circonfession", Ed : Seuil, 1991, p70 Circoncision (Egypte antique) - |
Derrida, l'alliance | Circoncision, je n'ai jamais parlé que de ça : limites, marges, marques, clôture, anneau, alliance, don, sacrifice, écriture du corps, pharmakos, coupure, ... |
Derrida, l'alliance | ||||||||||||||
Derrida, judaïsme, judéités | Derrida, judaïsme, judéités | ||||||||||||||||
Derrida, sur sa vie | Derrida, sur sa vie | ||||||||||||||||
Derrida, marque, re - marque, itérabilité | Derrida, marque, re - marque, itérabilité | ||||||||||||||||
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Dans Circonfession, Jacques Derrida cite la première page de ses carnets qui datent de 1976 : "Circoncision, je n'ai jamais parlé que de ça, considérez le discours sur la limite, les marges, marques, marches, etc., la clôture, l'anneau (alliance et don), le sacrifice, l'écriture du corps, le pharmakos exclu ou retranché, la coupure / couture de Glas, le coup et le recoudre..." (Circonfession, p70, bande 14). A cette liste non exhaustive qui renvoie à des thématiques antérieures à 1976, on pourrait peut-être, après-coup, ajouter, par exemple : l'hymen, le talith, le retrait, etc. On pourrait aussi changer le terme de référence, comme il le suggère lui-même : "D'où l'hypothèse selon laquelle c'est de ça, la circoncision, que, sans le savoir, en n'en parlant jamais ou en parlant au passage, comme d'un exemple, je parlais ou me laissais parler toujours, à moins que, autre hypothèse, la circoncision elle-même ne soit qu'un exemple de ça dont je parlais, oui mais j'ai été, je suis et je serai toujours, moi et non un autre, circoncis, et il y a là une région qui n'est plus d'exemple, c'est elle qui m'intéresse" (Circonfession, p70, bande 14). La circoncision, dit-il (p188) est le fil de ce qui le fait écrire, "même si ce qui s'y tient ne tient qu'à un fil et menace de se perdre". Si elle est au premier plan dans cette liste de mots plus ou moins substituables, c'est à cause d'une duplicité : 1. Derrida lui-même est circoncis. C'est dans son corps que ça se joue, dans un rapport à sa mère, à son père, dans une sorte d'acharnement à avouer quelque chose, et c'est pour ça que le mot a travaillé chez lui, ce mot qui se dit en hébreu milah avec un i (contre trois en français), sur lequel il fait un travail de la lettre. 2. Tout homme (ou toute femme) entré dans la langue, s'il est entré dans la langue, est circoncis. |
Selon Marc-Alain Ouaknin (12 décembre 1999 à son séminaire), on peut dire que, depuis 1976, tout ce qu'écrit Derrida s'inscrit comme commentaire de la question "Qu'est-ce que la circoncision?". Cette formulation, Je ne parle que de ça, Derrida l'a reprise dans une autre circonstance : en parlant, en 1988, du nazisme de Heidegger. La circoncision, c'est ce qui coupe, ce qui sépare, ce qui distingue des autres ceux qui sont impliqués dans l'alliance (brith milah). Ni Hegel ni Heidegger ne veulent en entendre parler. Comme tous les grands philosophes allemands (sauf Nietzsche), ils la craignent autant que la castration. Derrida pourrait écrire : De la circoncision et du nazisme de Heidegger, je ne parle que de ça. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaSupplement XC.KQQ DerridaCirconcisionBH.DSS DerridaAllianceLC.IRC DerridaJuifsSC.QAZ DerridaBiographie1930.CD.CIC DerridaMarqueVC.LCV VCirconcision Rang = NGenre = MR - IB |
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