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Nata Tsvirka                     Nata Tsvirka
Sources (*) : Le lieu de l'Orloeuvre               Le lieu de l'Orloeuvre
Nata Tsvirka - "Les spirales du retrait", Ed : Guilgal, 2007-2017, Page créée par le scripteur le 16 avril 2000

 

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[Nata Tsvirka]

   
   
   
                 
                       

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Originaire de Bulgarie, Nata est venue en France dans la période gorbatchévienne, alors qu'elle n'avait que 17 ans, après un passage en Russie. Elle a eu la chance de pouvoir s'appuyer sur un couple de français qui l'ont aidée à passer son bac puis à reprendre ses études. A cette époque, son professeur de mathématiques, Sergueï Dmytryk, l'a profondément marquée; c'est lui qui l'a introduite dans le Cercle.

C'est seulement aujourd'hui, à plus de 45 ans, qu'elle réussit à développer sa propre pensée. Peut-être ce développement a-t-il été retardé par sa beauté, car elle était tellement belle, dans sa jeunesse, avec ses cheveux roux et ses tâches de rousseur, que cette beauté absorbait tout le reste. Elle était si belle qu'elle devait tout prendre au sérieux, y compris elle-même. Jamais à cette époque elle n'aurait imaginé une blague aussi pendable que celle qu'elle fit à Gert; et jamais elle ne se serait exposée à entretenir une si dangereuse intimité que celle qu'elle eût le bonheur de connaître avec Danel.

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Elle a suivi les cours de Sergueï pendant des années et n'en a retenu que peu de chose, peut-être un seul mot : retrait. Dans la mesure où elle a le sentiment d'exister, où elle se vit comme sujet, elle se retire, et tout le reste qui en découle. Il faut se débarrasser de tout ce qui gène cette posture, et quand elle dit tout, c'est qu'elle est capable d'aller très loin.

 

 

 

 

Propositions (les ttes de parcours sont entre crochets)

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[Au lieu de la philosophie, de l'ontologie ou de l'art, pourrait venir, peut-être, une éthique du retrait]

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[Principe inconditionnel : "Et il faut laisser venir le retrait"]

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[Le temple de Jérusalem est un lieu vide, obscur et silencieux, où rien ne se dévoile]

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[Salomon a échoué au point même de son plus grand talent : la justice]

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Le néant n'est concevable qu'appelé par l'Être, car le vide à lui seul ne serait rien

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De la sagesse de Salomon et de ses avatars, on peut déduire une éthique du retrait

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L'espace vocal prend la forme du retrait

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Pour produire des sens nouveaux, il faut restreindre son savoir

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Un retrait (tsimtsoum) maintient à jamais l'espacement qui génère le texte

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L'homme est un sujet qui ne peut se nommer, qui ne peut se poser comme tel - il est le sujet qui ne peut se subjecter

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Le sujet se retire!

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La voix est l'envers de la face de dieu, au sens de : "Tu verras mon envers, ma face ne se voit pas"

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Devant l'oeuvre dite d'"art", Jacques Derrida se retire : il ne parle pas d'art, ne le fait pas parler, il tourne autour des oeuvres

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Le trait qui institue l'oeuvre, avec un dedans et un dehors, est toujours divisible; sa divisibilité - qui est aussi contraction, retrait - fait texte, trace, reste, et aussi idiome

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Les trois retraits de dieu : d'un lieu, d'un point, et réitération

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Comme les images ne représentent rien, les servir, c'est servir le néant

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La présence divine (chekhina) réside dans le corps qui, plein de trous et de cavités, est à même, par la voix, d'engendrer le parler

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Tsimtsoum signifie originellement "concentration" ou "contraction", mais il est mieux traduit par "retraite" ou "solitude"

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Au-delà du retrait (Nata Tsvirka, 2007) [ADDR]

 

 

 


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