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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | |||||||||||||||||
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Nimos Kefa | Nimos Kefa | |||||||||||||||||
Sources (*) : | Le lieu de l'Orloeuvre | Le lieu de l'Orloeuvre | ||||||||||||||||
Nimos Kefa - "Déambulations dans l'espace vocal", Ed : Galgal, 2007, Page créée par le scripteur le 19 mars 2001 - |
[Nimos Kefa] |
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(Nimos : Ma première vidéo, je l'ai tournée au Cercle, quai de l'Idve. Je n'avais aucun but précis, juste envie de faire quelques prises, et là-bas tout le monde s'en fichait, on me laissait filmer autant que je voulais. J'ai commencé par les écouter, tout et n'importe quoi, au hasard des grandes gueules, j'absorbais tout. Avec le Cercle, tu n'as rien à donner en échange. Ça commence par ressembler à un avantage, mais tu te rends compte assez vite que c'est plutôt un inconvénient).
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Propositions (les têtes de parcours sont entre crochets) -------------- -[Nous ne vivons plus sur des territoires, mais dans un "espace vocal" qui nous sert d'habitat, de refuge et de lieu d'échange] -[Quand la source de la voix s'extrait durablement de l'espace visuel, elle revient sous forme d'espace vocal] -[Orlolivre : Penser le monde cinématographiquement, sans cinéma] -Des voix sont les points-sources du monde actuel -La voix s'est disséminée -Le second temps de la modernité révolutionne la voix -La crise actuelle est spatiale -L'espace vocal institue dans le discours une perspective nouvelle -Nous habitons la forme vocale, qui délimite un simulacre de monde -Plusieurs changements majeurs affectent la place de la voix -La voix envahit l'espace -La voix a toujours été investie, sollicitée, requise, marquée dans son essence par une certaine spatialité -Le logocentrisme absorbe l'espace dans la voix -L'art moderne parcourt une ellipse : en trois basculements (moderniste, dadaiste, contemporain), il passe de l'illusionnisme au vocalisme -L'art moderne/contemporain s'interpose dans la faille apparue au 20ème siècle entre le logos et la voix -La singularité de Léonard de Vinci, c'est que l'espace est chez lui déjà indiciblement sonore et vocal -Le concept de citation implique que l'objet historique, quel qu'il puisse être, soit arraché au contexte qui est le sien -Nous vivons avec un complément originaire et intime : l'Avec -L'espace vocal est l'écho d'une déflagration silencieuse qui a déchiré le 20ème siècle -Le monde actuel multiplie les situations d'écoute acousmatique -L'espace vocal émerge progressivement à la jointure des 19ème et 20ème siècles -L'espace vocal est vérifiable dans de multiples pratiques actuelles -La dissémination apparaît comme l'envers de l'espace vocal, dont elle est le supplément -Déambulations dans l'espace vocal (Nimos Kefa, 2007) [MDEV] |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Nimos NimosParcours AA.BBB HebGalgalFS.HOL YY_BK.BDJ Rang = zQuois_Kefa_NimosGenre = Pmasc - |
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