Derrida
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Alek Genvret                     Alek Genvret
Sources (*) : Le lieu de l'Orloeuvre               Le lieu de l'Orloeuvre
Alek Genvret - "Mourir sans angoisse", Ed : Galgal, 2007, Page créée par le scripteur le 1er décembre 2000

 

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[Alek Genvret]

   
   
   
                 
                       

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(Alek : Ils appellent ça T.S., tentative de suicide, mais ils n'y comprennent rien. J'étais déjà mort, depuis longtemps).

 

 

 

 

Propositions (les têtes de parcours sont entre crochets)

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[La peinture de Francis Bacon donne à l'angoisse une place]

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[L'angoisse est terrifiante, car elle est inarrêtable]

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[(CinéAnalyse) : En faisant de la mort un événement "live", vécu en direct, dans le film, par le spectateur]

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[(CinéAnalyse) : En disant : "Je suis mort"]

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[(CinéAnalyse) : En refusant, par suicide, d'être porté ou de porter le monde]

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[Orlolivre : Se murmurer : "Je suis mort", sans être mort]

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Ce n'est pas l'idéalité qui rend possible la répétition (comme le croit Husserl) - c'est la possibilité des actes de répétition qui constitue l'idéalité

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Mourir sans angoisse (Alek Genvret, 2007) [MSA]

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L'espace vocal vibre autour d'un point d'angoisse

C'était le fils du boulanger du quartier. Tous les jours, il apportait dans le loft une caisse de croissants sur laquelle se jetaient les Cerclants affamés. Il n'avait alors que 19 ans. Il était déjà dépressif.

Il se suicidera le lendemain de la controverse qu'il avait organisée sous le titre Le suicide est le seul acte réussi, ce qui déclenchera une crise. Le Cercle est-il coupable? Non répond Auguste, car dès le départ, Alek porte sur le monde le regard de la mort. Oui selon Grégoire, car le silence est fait pour être entendu. Et la seule qui l'aie entendu, peut-être, fut Roberta.

Aimé par ses parents, soutenu par ses médecins, drogué, soigné, avalant toutes sortes de pilules, adulte avant l'heure sans avoir connu l'adolescence, il avait l'air influençable, mais ce n'était que des influences superficielles qui ne pouvaient modifier en rien son destin. Son regard était celui d'un errant (comme Danel Qilen), mais lui, contrairement à Danel, savait que son errance était limitée. Sa nostalgie était insondable. Il avait déjà, à l'origine, vécu toutes les guerres et toutes les horreurs. Il avait déjà, dès avant sa naissance, anticipé sa fin.

 


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