Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | |||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||
Arsène Gaillour | Arsène Gaillour | |||||||||||||||||
Sources (*) : | Le lieu de l'Orloeuvre | Le lieu de l'Orloeuvre | ||||||||||||||||
Arsène Gaillour - "Une raison sans promesse", Ed : Galgal, 2007, Page créée par le scripteur le 28 août 2001 - |
[Arsène Gaillour] |
|||||||||||||||||
Cliquer pour accder son texte
|
(Arsène) Eux, ils m'ont accepté. Ils ne m'ont jamais posé aucune question. - Garance : Il faut reconnaître que son physique le dessert. Avec son bagoût grinçant, sa truculence, son nez fin du genre sabre et son affreuse barbiche noire, sa légère tendance à l'anorexie, il a quelque chose d'un peu dégoûtant. Sa voix haut perchée est presque normale quand il parle, mais quand il rit, c'est une cascade de phonèmes rouillés, une procession toussante et enrouée, une enfilade de portes qui grincent. Ça vous traverse les membres comme de l'eau glacée. On n'a qu'une envie : que ça se termine. Quand parfois il s'énerve, il devient rouge et luisant, plein de veines, son nez prend sans transition une teinte d'un rouge huileux, à la limite du violet, et alors on a envie de se moquer de lui, c'est plus fort que nous.
|
Propositions (les ttes de parcours sont entre crochets) -------------- -[La raison n'est pas raisonnable : elle est antinomique, et engendre des monstres] -[De même qu'il y a plusieurs perspectives, plusieurs régimes de vision cohabitent] -[La modernité est ce qui tente de répondre à la question : "Qu'est-ce que les Lumières?"] -[(CinéAnalyse : En assignant à l'objet de consommation sa valeur : pure présence, vouée à la chute)] -La figure de la loi est hétéronomique, dissymétrique : elle nous regarde comme un spectre à travers un effet de visière où nous nous sentons vus sans pouvoir croiser son regard -La raison franchirait toutes ses limites si elle se proposait d'expliquer comment la liberté est possible -La destruction des métarécits modernes tient à l'impossibilité de continuer à organiser les événements selon l'idée d'une histoire universelle de l'humanité -Quoique pris dans la présence à soi du logos, le nom propre renvoie toujours à une figuration, une inscription idéogrammatique irréductible à la différence phonétique -Le langage de la raison, c'est le langage "en général"; et l'histoire de la Raison "en général", c'est l'histoire du sens -La raison est présente dans le droit comme elle l'est dans l'histoire, même si cette rationalité n'apparaît pas empiriquement dans le droit positif |
|
|||||||||||||||
|
||||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Arsne ArseneParcours AA.BBB HebGalgalHF.FFL YY_CP.GAG Rang = ZY_Gaillour_ArseneGenre = Pmasc - |
|||||||||||||||