Derrida
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                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
François Damier                     François Damier
Sources (*) : Le lieu de l'Orloeuvre               Le lieu de l'Orloeuvre
François Damier - "La concurrence de dieu", Ed : Galgal, 2007, Page créée par le scripteur le 21 janvier 2001

 

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[François Damier]

   
   
   
                 
                       

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(François : C'est curieux, tous ces gens qui croient que je travaille dans l'informatique, alors qu'en réalité, ce qui m'intéresse, c'est la biologie).

- Ouzza : Depuis le plus jeune âge, François se passionne pour l'intelligence artificielle. Il a développé toute sortes de théories, a beaucoup enseigné, beaucoup argumenté, analysé et interprété - sans jamais vouloir passer à l'acte, malgré les nombreuses propositions qui lui ont été faites par l'industrie privée. Il aurait probablement maintenu cette position jusqu'au bout s'il n'avait pas rencontré Ingfrid. Mais ce que faisait Ingfrid était tout à fait différent. Il n'était pas question d'investissement, de valorisation, de brevets - mais seulement de s'intéresser aux gens. En plus ce n'était pas une entreprise, mais une association. François a donc accepté de collaborer avec la Sylal, pour tester sa théorie de la distinction.

 

 

 

 

Propositions (les têtes de parcours sont entre crochets)

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[La structure est ce qui revient toujours à la même place]

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[Tout ce qui se distingue s'institue]

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[Nous faisons confiance au langage, car il met en mots la différence, mais comme toute institution, il nous trahit]

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[Toute forme est équivalente à distinction et séparation]

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[(CinéAnalyse) : En montrant le moment crucial de la décision venue de l'autre]

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Structure veut dire la complexité irréductible à l'intérieur de laquelle on peut seulement infléchir ou déplacer le jeu de la présence ou de l'absence

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Entre les différents systèmes symboliques (religieux, juridique, scientifique, politique) qui ordonnent les actions, il y a discordance manifeste

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La science est le moyen le plus puissant qu'a trouvé l'homme pour faire concurrence à Dieu

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Technique et religion apparaissent lorsque la figure et le fond se détachent l'un de l'autre, devenant ainsi mobiles, fragmentaires, déplaçables et directement manipulables

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Tout énoncé est un "coup" de langage, inséparable du contexte pragmatique dans lequel il apparaît

 


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