Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Georges Dabouy                     Georges Dabouy
Sources (*) : Le lieu de l'Orloeuvre               Le lieu de l'Orloeuvre
Georges Dabouy - "La sagesse du Oui", Ed : Galgal, 2007, Page créée par le scripteur le 9 janvier 2001

 

-

[Georges Dabouy]

   
   
   
                 
                       

logo

Cliquer pour accder son texte

 

- Arno : Commençons par le commencement. Georges est professeur de philosophie, ancien élève de l'Ecole Normale, et agrégé de lettres classiques. Ouahhh!. Quand on a dit ça, les apparences pourraient faire croire qu'on a tout dit. Mais on est loin du compte. Georges est effectivement un véritable professeur, au sens fort du mot; mais il est un professeur de son temps, un temps pas très clair où le métier de professeur semble dissocié de ce qui fait profession chez lui : quelque chose qui n'est pas de l'ordre du savoir, mais plutôt de l'ordre du témoignage.

(Georges) On s'est si souvent tourné vers moi pout que j'atteste de la justesse, de l'exactitude, de la validité, de l'effectivité ou de la valeur de tel ou tel énoncé. Je devais occuper la place vide de celui dont on attend quelque chose de crédible et faire croire que malgré tout on pouvait y croire. C'était ma fonction qui ne trompait personne, et je savais comme tout le monde que je n'en avais pas d'autre. Comme je détestais fuir, faire des pas de côté, je répondais effectivement, je prononçais les phrases attendues. Mais pour ne pas ajouter la bêtise à la mauvaise foi, je prenais la précaution de ne pas argumenter mais d'affirmer tout simplement, un peu à la façon des journalistes ou des politiciens. Et de fait, ce que je disais produisait des effets. J'ai donc fini par m'interroger sur l'affirmation. Pourquoi est-elle presque toujours performative?

- Ouzza : Georges est philosophe, logicien, et aussi (pourquoi ne pas le dire) l'ami et le confident de Bendito, avec lequel il a contribué à fonder le Cercle de l'Ellipse.

- Garance : Tu devrais donner quelques précisions sur ce qu'il fait aujourd'hui.

- Ouzza : C'est assez bizarre. Il a toujours été réservé sur la chycalyse d'Albert, mais il participe activement aux collectes.

(Georges) Ils citent tous Albert en oubliant Laaqib, comme s'il était vraiment mort, mais pour moi le lointain initiateur des collectes, c'est Laaqib.

- Iasna : Pour comprendre le charisme de Georges, il faut aussi parler de son physique. Avec sa longue silhouette maigre, osseuse, sa profonde cicatrice qui lui barre le visage, son maintien toujours un peu penché, il semble tordu, bizarre, ce qui contraste avec ses phrases toujours claires et limpides.

(Georges) Je n'ai jamais dit qu'on était dans le "oui", mais seulement qu'on était "entre deux oui", ce qui n'est pas la même chose.

- Garance : Moi je les comprends, Ouarda et Gloria. Ce type, il m'impressionne..

 

 

 

 

Propositions (les ttes de parcours sont entre crochets)

--------------

-

[Platon, la khôra]

-

Un Oui originaire, acquiescement donné à quelque présentation de soi, survit à toutes les négativités

-

La religion et la raison ont la même source qui se divise en s'opposant à elle-même : le lieu de la croyance, de la fiabilité, de la fidélité, du fiduciaire et de la foi

-

Les mots "pur" et "infini" traduisent l'inconditionnalité

-

"Oui oui"; tout discours est entre deux "oui", celui qui s'adresse à l'autre pour lui demander de dire oui, et le oui d'un autre, déjà impliqué dans le premier "oui"

-

Le "oui" de l'affirmation ressemble à un acte de langage performatif : il ne décrit ni ne constate rien, il engage en répondant, jusqu'au point où il est débordé par ce qui vient

-

En inventant une autre langue, la philosophie soutient une promesse : déjouer toute appropriation, ne se laisser assimiler par aucune culture, provoquer les passages et les traductions

-

La sagesse du Oui (Georges Dabouy, 2007) [LSDO]

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Georges
GeorgesParcours

AA.BBB

HebGalgal

HG.JJF

YY_BG.CFI

Rang = zQuois_Dabouy_Georges
Genre = Pmasc -