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Gil Aelligam                     Gil Aelligam
Sources (*) : Le lieu de l'Orloeuvre               Le lieu de l'Orloeuvre
Gil Aelligam - "Semences d'a-théisme", Ed : Galgal, 2007, Page créée par le scripteur le 10 avril 2000

 

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[Gil Aelligam]

   
   
   
                 
                       

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- Ouzza : Il est possible que Gil soit le seul véritable informaticien du Cercle. Si vous lui posez la question, il vous répondra toujours autre chose. Il dira qu'il est coureur cycliste, fleuriste, professeur d'arabe ou conducteur de chameaux. Il y a toujours quelqu'un pour le croire. Mais moi je le connais, je sais qu'il est avant tout rigoureux, logique, solide, épais, puissant. Sans ces qualités, il n'aurait jamais séduit Patricia. Alain est probablement moins technicien que lui, mais plus imaginatif.

- Eglantine : Je ne sais pas ce que tu entends par imagination, mais je suis sûre d'une chose, c'est que quand il programme, Gil ne pense jamais à la programmation.

(Gil : Depuis que je m'intéresse au judaïsme, les gens pensent que je suis devenu religieux, mais c'est complètement faux. Le religieux est plutôt un obstacle. Si je m'intéresse aux Juifs, c'est plutôt à cause de leurs paradoxes. Je les étudie à fond, jusqu'au bout, mais demain, quand mon intérêt s'épuisera et qu'une autre occasion se présentera, je passerai à autre chose. Ça ne durera qu'un temps).

- Ouzza : Il dit que la fragilité des autres est un chemin vers sa fragilité à lui. Si c'était si simple que ça, il aurait pu tout aussi bien devenir bouddhiste, vous ne croyez pas? Et vous n'avez pas l'impression qu'il se prend pour une sorte de prophète? Personne n'a jamais pu tirer au clair ce qui le poussait exactement, sauf peut-être Saphira, qui sait? Ou Patricia? Elle aussi, elle a de ces ambiguités.

 

 

 

 

Propositions (les ttes de parcours sont entre crochets)

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[L'"être juif" est étranger à toute définition]

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[L'hébreu (ivri) est celui qui vient d'au-delà du fleuve]

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[Rien ne serait plus terrorisant qu'un athéisme vraiment athée]

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Ce qui se passe dans la circoncision se fait hors langage

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Le peuple juif échappe à la définition usuelle du peuple : il ne peut ni s'assembler ni être co-présent à lui-même

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On ne peut jamais être assuré d'un athéisme radical, car le désenchantement est la ressource même du religieux

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La circoncision est un épanchement sanguin strictement cautérisé, coagulé, cicatrisé

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Un ou des athéismes

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L'athéisme, c'est tenter de vivre dans un monde inconsistant

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Dans l'"autofellocirconcision" derridienne, le propre se reconnaît comme frappé d'exappropriation

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Le simple fait de parler nous installe d'entrée de jeu dans l'alliance de la circoncision

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Qu'est-ce qui, pour un Juif, rend irrésistible l'attrait du judaïsme? Le "sentiment intime d'une même construction psychique", qui ne se laisse pas saisir par les mots

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Le sionisme religieux porte le rêve d'un peuple juif qui échapperait à la division induite par la modernité

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Il faut que perdure la différence entre "nation" israëlienne et "peuple" juif

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Le juif est méprisé car il rappelle que la voix est perdue pour toujours

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L'irréductible référence à l'Un sépare la logique du talith de celle du voile : (Un + n) ne se multiplie que la première fois

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Le prépuce (orla, mot qui vient d'une racine qui veut dire "fermer") est le cache absolu; l'ôter, c'est découvrir l'organe du désir et dévoiler le manque dans l'homme

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L'oeuvre derridienne, autobiothanatohétérographique, est la mise en oeuvre de ce qu'il nomme "ma" circoncision

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Le prépuce, comme la voix, se détache du corps : impossible de ne pas laisser de trace dans la langue

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Semences d'a-théisme (Gil Aelligam, 2007) [PULD]

 

 

 


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