Derrida
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Aelia Laelia                     Aelia Laelia
Sources (*) : Le lieu de l'Orloeuvre               Le lieu de l'Orloeuvre
Aelia Laelia - "Transmutations photographiques", Ed : Galgal, 2007, Page créée par le scripteur le 5 août 2001

 

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[Aelia Laelia]

   
   
   
                 
                       

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(Aelia : La photo et le cinéma, pour moi, c'est à peu près la même chose : ce qui revient tout seul, sans qu'on y fasse attention sur le moment. Par exemple si tu prends une photo, tu crois voir ce qu'il y a sur la photo, par exemple un personnage ou un paysage. Mais l'important n'est pas là. L'important, c'est ce petit détail que tu ne vois pas du premier coup d'oeil).

 

 

 

 

Propositions (les têtes de parcours sont entre crochets)

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[L'image d'art atteste d'une mémoire qui la hante]

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[Le référent revient comme spectre ou effet de réel]

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[Le point d'arrêt d'une photographie (punctum), c'est cette trace disparue, déjà morte, ce rien qui peut, sans prévenir, déstabiliser le regard]

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[Et il faut faire avec les spectres, les accueillir, les laisser parler, les conjurer, les exorciser, les chasser]

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[A présent toute oeuvre d'art se positionne par rapport à la photographie]

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[Dans l'espace vocal, toute image est menacée de spectralité]

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[Aby Warburg - ce fantôme qui hante l'histoire de l'art - a déconstruit tous les modèles en usage à son époque]

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[(CinéAnalyse) : En laissant persister la photographie, dans le cinéma même]

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L'Hamlet européen regarde des millions de spectres

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Le spectre, c'est du visible, même s'il n'est pas présent en chair et en os, tandis que le revenant n'apparaît pas à la vue

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La déconstruction trouve, dans la logique spectrale, au coeur du présent vivant, son lieu le plus hospitalier

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"Seul cet homme sur le chemin de la mort peut jouir de moi"

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L'art n'est peut-être qu'une intense familiarité avec l'inéluctable originarité du spectre

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La modernité est née avec ses fantômes, comme le montre Goya qui leur a prêté sa voix

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Effet d'archive : l'objet d'étude devient le sujet spectral, le destinataire ou l'interlocuteur virtuel de l'historien

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L'écriture est un intense rapport à la survivance, non par désir qu'après moi quelque chose reste, mais par jouissance, ici et maintenant, de la vérité du monde en mon absence radicale

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Le propre de la photographie est la transparence du négatif : fondamentalement réversible, elle montre un sujet dépossédé dans son être même par le fait qu'il est vu

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Chaque fois qu'un spectre est présent, c'est l'événement même, tout autre

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Ecrire sans croire à sa propre survie, c'est écrire pour un présent qui n'est fait que du retour sur soi de cette survie déniée

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Une photo qui en dit plus

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Les photographes surréalistes étaient des maîtres de l'informe - cette catégorie qui défait les frontières et déconstruit les concepts par lesquels la réalité s'organise

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[La photo de Bertille]

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Transmutations photographiques (Aelia Laelia) [TPH]

- Ouzza : En général, elle se présente comme artiste. Elle préfère montrer les tirages qui tendent vers l'abstraction, ceux qu'il lui arrive, non sans difficulté, d'exposer dans quelques galeries. Mais ce n'est peut-être pas l'essentiel de son travail.

(Aelia : Je n'ai pas de studio, je ne fais pas de marketing, je ne vends qu'à quelques collectionneurs, et après ça c'est terminé, on n'en parle plus, je ne publie ni dans des revues ni sur l'Internet).

- Iasna : Bien sûr, les hommes remarquent sa beauté, mais pas comme les femmes. Ils ne font pas la même chose de sa finesse, ses mains, c'est incroyable, et ses yeux, ce vert, cette sophistication toute simple, je me demande comment elle fait, ou plutôt non, elle ne fait rien, elle est touchante par nature, si émouvante, quelque chose d'inégalable, il n'y a pas de place pour la jalousie.

(Aelia : L'empreinte qui marque le plus, elle appelle. Nous n'y sommes pour rien).

 


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