Harald est, avec Nicu Oracinescu et Ozzy Gorgo, l'un des membres du célèbre trio de l'image. Il préfère généralement ce nom abrégé à son véritable nom, Zviad Gouramichvili, qu'il garde transcrit en georgien, la langue de sa mère, dans un petit sachet proche de sa poitrine. Arrivé comme orphelin en France à l'âge de cinq ans, il n'a ni souvenir de son pays d'origine ni contact avec sa famille biologique, ce qui entretient chez lui un malaise, une ambivalence, une douloureuse culpabilité dont il déteste parler. Sans doute aurait-il préféré que sa vie passée n'ait été qu'un leurre, qu'elle n'ait pas véritablement existé. Ah, si j'avais émergé sans transition d'un récit de Borgès! Mais non, Harald est le prénom qu'avaient pris l'habitude d'utiliser ses parents adoptifs, et Gourami le nom d'un poisson plutôt sympathique.
Professionnellement, il fabrique et il gère des sites web. Il se considère comme un artiste incompris - ce qui n'est pas très original dans ce milieu. Bien qu'il dessine plutôt mal, il possède une extraordinaire connaissance des logiciels de traitement d'image, qu'il alimente avec toutes les sources que peut lui fournir le web : banques de données, photos, peintures et illustrations. Il contribue activement au portail ArtIdixa de Yuchuan Li, personnellement ou par l'intermédiaire de sa société, Artifage, qui fabrique des images artificielles à l'unité ou en petites séries.
A présent Harald semble savoir à peu près ce qu'il veut faire. Il peut commencer à oublier les drames de sa jeunesse et de son arrivée en France. Aelia Laelia est la seule personne qui en connaisse les détails. Elle en traque partout les traces. Elle en montre parfois un fantôme imaginaire sur des photographies brouillées qui ressemblent aux clichés de jeunesse de Gerhardt Richter.
|