Derrida
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Matricia Dentyar                     Matricia Dentyar
Sources (*) : Le lieu de l'Orloeuvre               Le lieu de l'Orloeuvre
Matricia Dentyar - "Un mystérieux espace commun", Ed : Galgal, 2007, Page créée par le scripteur le 2 novembre 2000

 

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[Matricia Dentyar]

   
   
   
                 
                       

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- Ouzza : Mère camerounaise et pire birman, ses origines sont aussi compliquées que son corps, avec son embompoint, sa peau de terre cuite et ses petits yeux enfoncés dans la chair. Elle n'a pas de métier officiel, mais elle travaille sans arrêt en parcourant les HLM et les bidonvilles pour soulager les femmes en couches, usant de tous les trucs et méthodes de ses pays d'origine dont elle semble détenir seule le souvenir. Mais elle n'est pas marginale, son expertise est reconnue. Gérard Sith lui demande parfois conseil, tandis qu'Eutocie Neyier, l'autre sage-femme du Cercle, ne l'apprécie guère - sans nier pourtant son efficacité auprès des femmes. Avant de devenir une sorte de reine du Cercle, elle aura été l'amante d'Albert (qui l'aura délaissée au profit d'Emilia) et la mère de ses deux filles, Iphianassa et Larissa, toutes deux très présentes quai de l'Ive. Pour l'instant je ne parle pas de la tragédie dans laquelle Marcel Teghise, l'amant qui succèda à Albert, a joué un rôle obscur. De ces croisements aussi tordus que la courbe de ses hanches résultera une sombre histoire de vengeance de la main d'Ernest, son beau-fils, qui la laissera victime, toujours aussi reine du Cercle mais toujours plus mélancolique.

 

 

 

 

Propositions (les têtes de parcours sont entre crochets)

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[La laïcité de l'homme du commun, c'est que l'autre ne me fasse pas problème]

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[La marque d'une bonne action est qu'elle apparaît rétrospectivement inévitable]

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[Toute communauté s'inscrit dans la portée d'une voix]

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[Toute communauté repose sur la parole vive]

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[(CinéAnalyse) : En décelant ce qui, dans les fraternités, entretient les limites fratricides]

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La vérité de l'enfant se pense au-delà de tout héritage, elle ne s'invente ni comme dévoilement, ni comme création, mais comme événement, traduction et allégorie

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En disant "Oui", je m'engage et je signe, je réponds à l'interpellation d'un autre en lequel je crois

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Un mystérieux espace commun (Matricia Dentyar, 2007) [UMEC]

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Le repas de Matricia Dentyar

 


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