(Marcel : Que j'aie du sang d'Asie, ils ne s'en aperçoivent pas par mon nom, mais ils en voient tout de suite la trace sous les plis de mes yeux. Pourtant mon père était plus français qu'eux. Tout le monde pensait qu'il allait rapidement ramener Maman de là-bas, mais c'est le contraire qui s'est passé, c'est lui qui s'est installé à Saïgon. D'ailleurs il y est toujours, ils ont plus besoin de juristes là-bas qu'ici, je suis rentré tout seul)
- O. : Marcel, élevé à Saïgon jusqu'au bac, est venu en France sans le sou. Il a commencé par gagner sa vie en Bretagne en exerçant une curieuse profession qu'il avait apprise sur place, au Vietnam : le tri des poulets (en fonction du sexe : mâles à gauche, femelles à droite). Peu à peu, à force d'efforts, de lectures et de petits cours, il a passé une licence, une maîtrise, un doctorat, et finalement il a réussi le concours de l'ENA. Puis quelques années de ministère lui ont suffi. Il est passé au privé et a créé sa propre petit boîte de conseil dans l'environnement. Etrange destin professionnel pour un énarque.
(Marcel : ce que j'ai aimé dans Matricia, c'est ce que Papa a aimé dans Maman).
- Laaqib : Il y a eu cette étrange tentative d'assassinat. Ernest imaginait-il vraiment venger le meurtre de son père? Personne n'y a jamais cru (sauf Ernest). En tous cas, Marcel n'y était pour rien.
(Marcel : au fond, je ne connais personne à part Ingfrid. Ah oui... et Francine aussi...)
|