Derrida
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Ignace Lequedeur                     Ignace Lequedeur
Sources (*) : Le lieu de l'Orloeuvre               Le lieu de l'Orloeuvre
Ignace Lequedeur - "D'une prothèse en plus", Ed : Galgal, 2007, Page créée par le scripteur le 24 avril 2000

 

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[Ignace Lequedeur]

   
   
   
                 
                       

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Ignace est un homme encore jeune, très grand, séduisant, sympathique, distrait, hirsute, volubile et simple. Il travaille à l'IRCAM. Compositeur de musique, théoricien et technicien de l'informatique, il porte un peu toutes les casquettes. Son travail, encore peu reconnu par les cercles spécialisés, a un certain charme qui touche le grand public. Il voyage beaucoup, aime faire et refaire le monde et le tour du monde, partage sa vie entre l'univers restreint de la musique contemporaine, quelques cafés parisiens et des lieux dits de méditation où il tente de se resourcer.

Un jour, il est tombé amoureux de Karen Deryiceu devant un tableau de Tony Scherman, Lady Banquo. Cette rencontre a changé quelque chose dans sa personnalité. Que s'est-il passé? On a dit plus tard qu'un orphisme l'avait uni à Karen. Entre les voix acousmatiques de l'un et les images de voix de l'autre, il y avait complémentarité et aussi collision. Ensemble, ils exhiberont la Collection de Karen. Mais le mélange se révélera explosif. Leur couple infiniment proche deviendra le symbole de l'incommunication. Ignace cherchera la consolation auprès de Saphira, mais elle ne remplacera jamais leur fragile excursion dans l'autre monde.

 

 

 

 

Propositions (les têtes de parcours sont entre crochets)

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[L'espace vocal est l'incarnation spatiale du vococentrisme humain]

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[La voix s'est séparée de nous, nous laissant en suspens]

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[La voix remplace le point de fuite de la perspective classique]

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[Puisque plus rien ne distingue le vivant de l'inanimé, seule la voix peut encore soutenir l'idée de la vie]

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[La voix est le prototype et le modèle de toutes les prothèses]

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[L'espace vocal contemporain ne mesure plus sa portée sur des voix naturelles, mais sur des machines d'écriture qui diffusent des voix artificielles]

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[La voix d'Orphée s'écrit directement dans les livres]

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[(CinéAnalyse) : En ajoutant encore à ce qui n'en finit pas de se disséminer]

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L'acousmêtre a quatre pouvoirs : être partout, tout voir, tout savoir, tout pouvoir

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L'ouïe est la porte de ce qui n'est pas de ce monde

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L'humanité s'est égarée dans l'espace

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Le Contemporain compense les blessures galiléennes par un vococentrisme exacerbé

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La voix s'autonomise

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La voix n'étant pas spécularisable, libère le sujet de l'image de son corps

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J'entends ma voix vibrer du dedans, à travers ma tête, plutôt qu'au-dehors

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La voix est la prothèse humanisante, la prothèse des prothèses

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La voix sans-lieu de l'acousmêtre nous ramène au stade archaïque où la voix était tout et partout

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L'oreille de l'homme permet au souffle de la voix de franchir l'espace

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La voix se détache! Il faut conjurer la panique

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L'espace vocal fait de la voix l'objet le plus courant

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Un mot "gramophoné" est à la fois graphème et phonème : comme le YES anglais dans EYES ou le OUI français dans OUÏ-DIRE

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La voix se disperse en de multiples objets courants

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La quatrième dimension qu'ajoute le cinéma à la photographie est d'emblée auditive : avec le mouvement (temporalité) arrive le son (parole)

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L'espace de dissémination se forme, dans l'espace-temps de la trace, autour de restes de voix

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Résumé de l'histoire d'Orphée

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Tout est une question de voix car la voix est la question, la seule

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[Seule la voix traverse toutes les dimensions de l'expérience humaine]

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D'une prothèse en plus (Ignace Lequedeur, 2007) [DUPEP]

 


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