Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | |||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||
James Bodden | James Bodden | |||||||||||||||||
Sources (*) : | Le lieu de l'Orloeuvre | Le lieu de l'Orloeuvre | ||||||||||||||||
James Bodden - "Inlassable et féconde", Ed : Guilgal, 2007, Page créée par le scripteur le 25 avril 2000 - |
[James Bodden] |
|||||||||||||||||
Cliquer pour accéder à son texte
|
(James : Il ne faut jamais s'arrêter, toujours aller jusqu'au bout. C'est le principe, le principe des principes). La langue maternelle de James est l'anglais, mais il a pris l'habitude d'écrire aussi en français, comme un certain Beckett avec lequel il n'a rien à voir. Il gagne sa vie comme conducteur de métro - pas de sot métier, et celui-là laisse le temps de la méditation. Il a longtemps cru que ces années cumulées dans les sous-sols de la ville l'avaient habitué aux parcours de l'obscurité et aux labyrinthes de la pensée, mais il n'y a des choses auxquelles on ne s'habitue pas, et sa dernière découverte, le principe de l'œuvre, est une chose de ce genre. S'il n'y avait pas eu les amies de Bertille, Sophie et Amarante, il l'aurait probablement abandonné aussitôt après l'avoir découvert. Elles lui ont donné la force de poursuivre. C'est ainsi qu'il s'est décidé à écrire un autre texte, second texte pour lui, dissimulé jusqu'à un certain point, sous le titre Arcanes d'un principe. (James : je n'ai pas honte d'être irlandais. Après tout, un certain cousinage avec Beckett peut encore s'avouer, même s'il est passé de mode. Certains disent que je lui ressemble - mais ceux-là sont focalisés sur mes rides, ils ne remarquent pas mon vrai visage.
|
Propositions (les têtes de parcours sont entre crochets) -------------- -[Créativité et création sont des mythes, sans lesquels rien de singulier ne pourrait venir dans ce monde -[Principe de l'oeuvre : ce qui a lieu dans une oeuvre s'affirme inconditionnellement, en-dehors de tout calcul, de toute finalité et de toute transaction] -[S'il faut écrire, c'est pour laisser travailler, dans le secret des oeuvres, à partir de rien et en vue de rien, une force extraordinaire] -[A présent la poésie, si elle continue, doit composer avec l'arrêt du souffle] -[(CinéAnalyse) : En affirmant l'oeuvre inconditionnellement, en-dehors de tout calcul, de toute finalité et de toute transaction] -[Orlolivre : Œuvrer, sans œuvre] -Ainsi s'entend l'être : son propre -Ce désormais indicible, ardent, distinct dans la bouche. Voix de personne, à nouveau -Si l'on considère l'acte de discours tout entier, il y a peu de différences entre "affirmation" et "énonciation performative" -Tout poème parle du témoignage : ce qui parle en lui est la solitude et le secret du témoin, qui s'adresse à l'autre en gardant le silence -La parole du sage n'est pas limitée par la portée d'une voix -Dieu n'a pas voulu soumettre l'homme au langage; il a libéré dans l'homme le langage qui lui avait servi, à lui, de médium dans la création -Inlassable et féconde (James Bodden, 2007) [IEF] -"Fais", dit-elle -Arcanes d'un principe (James Bodden, 2005-2017) [ADUP] |
|
|||||||||||||||
|
||||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
James JamesParcours AA.BBB HebGalgalFS.LLO YY_BG.BDE Rang = zQuois_Bodden_JamesGenre = Pmasc - |
|||||||||||||||