Derrida
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Jim Valkama                     Jim Valkama
Sources (*) : Le lieu de l'Orloeuvre               Le lieu de l'Orloeuvre
Jim Valkama - "Le moderne et son autre", Ed : Galgal, 2007, Page créée par le scripteur le 31 juillet 2000

 

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[Jim Valkama]

   
   
   
                 
                       

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(Jim : Le fait est que la modernité a émergé vers la fin du 19ème siècle, ni avant ni après. Et si je me suis passionné pour ce terme-là - modernité, ce n'est pas tant à cause de notre époque qui la continue que du moment où elle est née, vers 1900. Quand mes ancêtres partaient en Amérique, l'ancien humain s'écroulait.)

- Valentin : Les ascendants de Jim ont émigré de Finlande aux Etats-Unis vers la fin du 19ème siècle. Parfaitement intégrés dans leur nouveau pays, ayant intériorisé tous les mythes et les préjugés de l'Amérique, ils n'auraient jamais imaginé qu'un de leurs descendants revienne en Europe. C'est pourtant ce qu'a fait Jim Valkama. D'abord en touriste, puis à Disneyland comme simple serveur, il est peu à peu monté en grade : chef de restaurant, Directeur des achats et maintenant Directeur Commercial...

(Jim : Un jour, je me suis rendu compte que d'une certaine façon j'avais rejoint mes parents, je me comportais comme eux. Je gérais ma petite carrière à Marne-la-Vallée, j'élevais mes gosses dans un libéralisme bien-pensant, et je ne me rappelais même plus pourquoi j'étais venu en Europe. Je me suis rendu alors compte que je ne pouvais pas continuer comme ça).

- Ouzza : Jim a suivi une évolution analogue à celle de son copain Sherman. Désinvestissant d'un seul coup son activité professionnelle (l'art de continuer à travailler, mais sans s'y impliquer personnellement) il a commencé à afficher une excessive sensibilité au différent, à l'hétérogène, au discordant et à l'étranger. Son passage par le quai de l'Idve l'a aidé, notamment lorsqu'il a rencontré Ouarda - et ce qui devait arriver arriva.

(Jim : Il y a eu l'idée que ce qui comptait dans la vie, ça n'était pas tellement de travailler, c'était de faire oeuvre.)

 

 

 

 

Propositions (les têtes de parcours sont entre crochets)

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[Le postmoderne, né avec le moderne, est sa continuation et son exténuation]

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[Le moderne a toujours été double, il est la duplicité même]

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[J'entends par "événemant" la déchirure ou déhiscence contemporaine, qui continue à nous bouleverser]

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[Entre 1890 et 1910, un tournant dans l'art révèle une transformation radicale, qui était en germe depuis les origines de la modernité]

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[La modernité est un processus de dissociation généralisée]

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Entre 1905 et 1955, un effondrement sur elle-même de la pensée européenne a bouleversé radicalement les pratiques de l'art

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L'artiste ou l'écrivain postmoderne travaille pour établir les règles de "ce qui aura été fait"

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Nous vivons dans un temps désorienté placé entre deux abîmes : un passé dont nous ne pouvons rien tirer et un avenir sans la moindre figure

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Le Contemporain a commencé en 1905, par la croyance en un âge d'or

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Il reste à penser ce qui se passe aujourd'hui, dans la modernité, au moment où la déconstruction devient un motif

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L'Orloeuvre a toujours été double - comme la modernité

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La modernité commence quand le mot masculin, "un mode", devient féminin, "la mode"

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La modernité se caractérise par un discord permanent des systèmes symboliques, où s'engouffre toute émission de parole

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La perspective classique a été brutalement remise en cause autour de 1900

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En remplissant de quasi-objets et d'hybrides la zone intermédiaire entre nature et culture, les modernes sont revenus à la vieille matrice anthropologique pré-moderne

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Le moderne et son autre (Jim Valkama, 2007) [LMESA]

 


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